Pourquoi la douleur ne disparait pas et devient chronique?

Pourquoi la douleur ne disparaît pas et devient chronique?

Certaines personnes continueront à ressentir des douleurs longtemps après la guérison d’une blessure initiale, telle qu’une blessure du dos. D’autres douleurs chroniques sont provoquées par une maladie chronique comme l’arthrite ou le cancer. Certaines personnes souffrent de douleurs dont on ignore l’origine.

Quels sont les symptômes de douleur chronique?

Les symptômes de douleur chronique peuvent varier : il peut s’agir d’une douleur légèrement gênante jusqu’à une douleur complètement invalidante. Vous pouvez ressentir une douleur vive comme un coup de couteau, une sensation de brûlure, ou une douleur musculaire sourde. Les zones affectées peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher…

Comment ressentir une douleur chronique?

Vous pouvez ressentir une douleur vive comme un coup de couteau, une sensation de brûlure, ou une douleur musculaire sourde. Les zones affectées peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher et la douleur peut augmenter suite à des mouvements. Souvent, la douleur chronique n’est pas statique.

LIRE AUSSI:   Comment prevenir les cancers du sein?

Quelle est la prise en charge globale des douleurs chroniques?

Les douleurs chroniques demandent une prise en charge globale. « Il n’y a pas de traitement type. L’objectif est vraiment d’adapter la thérapeutique au patient et de faire du sur-mesure afin que celui-ci soit soulagé, se sente mieux et qu’il reprenne une vie quasiment normale, confie le Dr. Navez.

Combien de Français souffrent de douleurs chroniques?

Au moins 12 millions de Français souffrent aujourd’hui de douleurs chroniques. « A l’inverse de la douleur aiguë qu’on peut ressentir par exemple lorsqu’on se tord la cheville, la douleur chronique s’installe dans le temps et surtout résiste aux thérapeutiques classiques, explique le Dr. Navez, médecin anesthésiste-réanimateur.