Pourquoi la galerie des Glaces porte ce nom?
Elle est éclairée par 17 fenêtres qui donnent sur les jardins. En face de ces fenêtres, 17 arcades de miroirs reflètent la lumière. C’est la raison pour laquelle cette « Grande Galerie » comme on l’appelle à l’époque, est surnommée « galerie des Glaces ». Ces glaces sont d’une dimension exceptionnelle pour l’époque.
Pourquoi Peut-on dire que le château de Versailles est un miroir de l’absolutisme?
Depuis Versailles, Louis XIV dirige un État centralisé et absolutiste qu’il a bâti autour de sa personne. Le monarque réside dans le corps central du Château, au premier étage, où trois appartements lui sont réservés. Il impose à la Cour l’étiquette, règles de préséance auxquelles doit se soumettre la noblesse.
Qui a dessiné les jardins du château de Versailles?
André Le Nôtre
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul.
Quelle est la longueur de la galerie des glaces?
Quelle est la longueur de la galerie des glaces. La galerie des glaces est longue de 73 mètres. On compte également 17 fenêtres qui donnent sur les jardins.
Comment sont fabriquées les glaces en Normandie?
La plus grande partie des glaces ont été fabriquées en Normandie, dans la région de Cherbourg. À l’origine, de nuit, la galerie était éclairée par trois rangs de lustres, 32 girandoles et 4 torchères portant 150 bougies chacune.
Quelle est l’intimité de la galerie des glaces?
Entrez dans l’intimité de l’un des plus beaux trésors français. La Galerie des Glaces a été restaurée en 2007. La restauration a pris en compte l’éclairage, étudié pour fournir une intensité similaire à celle des bougies.
Quelle est la plus grande galerie de glaces du monde?
Par ses dimensions exceptionnelles — 73 mètres de long, 13 mètres de large et 12,5 mètres de hauteur —, la profusion et la taille de ses 357 glaces, la galerie est un véritable événement au XVIIe siècle.