Pourquoi la pilule contraceptive requiert une ordonnance medicale?

Pourquoi la pilule contraceptive requiert une ordonnance médicale?

Bien qu’elle puisse être demandée en urgence, la pilule contraceptive requiert une ordonnance médicale, en ce sens qu’il s’agit d’un médicament puissant. Il est donc important que vous bénéficiiez d’un avis médical avant la prise de la pilule.

Comment obtenir une contraception hormonale sans ordonnance?

Seule la pilule du lendemain (contraception d’urgence) peut être obtenue sans ordonnance. Pour votre santé, nous vous déconseillons fortement d’acheter en ligne une pilule ou toute autre contraception hormonale.

Comment choisir la pilule contraceptive?

À l’heure actuelle, la pilule contraceptive ne peut être prescrite que lors d’une consultation médicale par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Le choix d’un contraceptif ne se fait pas à la légère et il est important d’en discuter avec votre médecin afin de choisir la méthode de contraception qui vous conviendra le mieux.

LIRE AUSSI:   Comment choisir un modele de lettre au president de la Republique?

Comment renouveler votre ordonnance de pilule?

Le renouvellement d’une ordonnance de pilule ne peut pas se faire automatiquement. Cependant, en cas d’oubli, les règles sont restées souples pour éviter d’arrêter son traitement du jour au lendemain. Ainsi, en plus du médecin, vous pouvez également faire renouveler votre prescription par un pharmacien ou un infirmier.

Quelle est la pilule en France?

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France. C’est une contraception hormonale qui empêche la libération d’ovules par les ovaires. Il en existe de plusieurs générations. Quelles différences?

Comment prescription d’une pilule contraceptive?

La prescription d’une pilule contraceptive et le renouvellement d’ordonnance peut se faire de plusieurs façons. Les modalités changent en fonction de l’âge de la patiente et du type de praticien qui fait la prescription.

Comment sont remboursées les pilules contraceptives?

La plupart des pilules contraceptives sont remboursées par la Sécurité Sociale, à hauteur de 66\%. Il existe toutefois d’anciennes générations, ou d’autres produits spécifiques de contraception, qui ne sont pas concernés par les remboursements de la Sécurité Sociale.

LIRE AUSSI:   Qui est Caitlyn?

Quelle ordonnance est nécessaire pour les contraceptifs?

Une ordonnance est nécessaire uniquement pour les contraceptifs suivants : dispositif intra-utérin (stérilet), pilule, patch, implant, anneau vaginal, diaphragme et cape cervicale (les spermicides qui accompagnent l’utilisation du diaphragme s’achètent en pharmacie sans ordonnance), progestatifs injectables, préservatif masculin.

Quel est le dispositif de contraception?

La contraception est l’ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Il existe différents moyens de contraception. Le remboursement dépend notamment du dispositif choisi. Caractéristiques des différents dispositifs de contraception.

Comment en savoir plus sur la contraception?

Pour en savoir plus, consultez le document Contraception : focus sur les méthodes efficaces (PDF, 2.51 Mo) sur le site de la HAS. La HAS vous propose des fiches mémo présentant des situations particulières pour vous aider dans votre pratique.

Comment valider votre ordonnance de pilule?

En outre, de nombreuses pharmacies en ligne vous enverront un email pour vous rappeler que votre ordonnance de pilule arrive à échéance et qu’il est temps de la renouveler. Une fois validée, votre commande sera expédiée par colis spécial et livré directement à votre adresse personnelle ou dans un point relais.

LIRE AUSSI:   Quelle est la manifestation d’une nevralgie dentaire?

Comment est délivrée la pilule contraceptive?

En France, comme dans la plupart des autres pays, la pilule contraceptive peut uniquement être délivrée via une ordonnance médicale. Néanmoins, depuis sa date de commercialisation en 1967, la pilule contraceptive est beaucoup accessible. L’exigence d’une prescription médicale s’explique par le fait que…