Table des matières
- 1 Pourquoi la reconnaissance de la dépression chez les personnes âgées?
- 2 Quels sont les symptômes de dépression chez les personnes âgées?
- 3 Quels sont les nouveaux antidépresseurs chez les personnes âgées?
- 4 Quels sont les symptômes de la dépression chez les personnes âgées?
- 5 Quels sont les facteurs de protection face à la dépression chez la personne âgée?
- 6 Quels sont les symptômes de la dépression?
- 7 Est-ce que ne rien faire est un signe de dépression?
Pourquoi la reconnaissance de la dépression chez les personnes âgées?
Comme évoqué précédemment, la reconnaissance de la dépression chez les personnes âgées n’est pas une chose facile. Le deuil, certaines formes de démence et maladies neurologiques présentent des symptômes très similaires à ceux de la dépression : il est donc difficile de savoir si son proche en souffre réellement !
Quels sont les symptômes de dépression chez les personnes âgées?
La dépression est fréquente chez les personnes de plus de 55 ans, mais elle est encore mal diagnostiquée faute de symptômes spécifiques. Les symptômes de dépression chez les personnes âgées prennent souvent une forme atypique et sont masqués par d’autres signes somatiques : fatigue, douleurs, mal-être général, céphalées, perte d’appétit…
Comment éviter les risques de dépression chez les personnes âgées?
Afin d’éviter les risques liés à d’éventuelles polymédications ou à une fragilité, les auteurs de la publication du JAMA préconisent une approche prudente, d’abord non médicamenteuse. L’isolement est un des facteurs de risque de dépression chez les personnes âgées (illustration).
Quels sont les nouveaux antidépresseurs chez les personnes âgées?
Très peu de publications récentes sont pertinentes pour l’utilisation des nouveaux antidépresseurs chez les personnes âgées. Ainsi, il n’existe pas de données publiées dans cette indication sur la vilazodone, le lévomilnacipran, la kétamine (indications anesthésiques ou obstétricales seulement en France) ou le brexpiprazole.
Quels sont les symptômes de la dépression chez les personnes âgées?
A la place, elles auront tendance à montrer des signes de manque de motivation, de manque d’énergie et de problèmes physiques ou musculaires. Par exemple, se plaindre de douleurs accrues dues à l’arthrite ou de maux de têtes qui empirent sont des symptômes de la dépression chez les personnes âgées.
Comment soulager la dépression chez les seniors?
Une fois le diagnostic tombé, une psychothérapie associée ou non à des antidépresseurs prescrits par un médecin vont permettre de soulager efficacement la dépression chez nos seniors. On estime que 60 à 70\% des personnes âgées dépressives de plus de 65 ans sont sous-traitées voir non traitées.
Quels sont les facteurs de protection face à la dépression chez la personne âgée?
Dans un premier temps, un des facteurs de protections face à la dépression chez la personne âgée est d’être accompagné et surtout de percevoir le soutien social. C’est à dire qu’il ne faut pas uniquement faire acte de présence, mais il faut que la personne se sente accompagnée et soutenue.
Quels sont les symptômes de la dépression?
Malaises et douleurs. Des malaises à l’estomac, des nœuds dans le tube digestif, un système immunitaire affaibli (rhume et grippe plus fréquents), des courbatures et douleurs dans tout le corps constituent des symptômes et indices de la dépression. Mentionnons également les problèmes exacerbés de santé chroniques, comme l’arthrite par exemple,…
Est-ce que vous souffrez de dépression?
Enfin, si vous vous sentez constamment stressé, agité ou encore anxieux, vous pourriez également souffrir de dépression. Beaucoup d’entre nous ont encore peur de parler de la dépression, explique Dave Gallson, Directeur général associé de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC).
Est-ce que ne rien faire est un signe de dépression?
Manquer une journée ou deux par semaine, ou arriver tard et partir tôt constitue aussi des signes communs de dépression. Être présent, mais ne rien faire est aussi un signe. Les personnes vivant un sentiment exacerbé de culpabilité, d’impuissance, ou remettant leur valeur en question pourraient aussi souffrir de dépression.