Table des matières
Pourquoi la stimulation cérébrale profonde?
L’utilisation de la stimulation cérébrale profonde (SCP) pour réduire les tremblements des patients parkinsoniens a été proposée en 1987 par le Professeur Louis Benabid. La première zone d’implantation proposée était le noyau ventral du thalamus.
Comment analyser les ondes cérébrales?
Une des problématiques principales est de pouvoir analyser les ondes cérébrales tout en stimulant le patient. Les stimulations électriques créer par l’électrode perturbent les analyses possibles, rendant la détection de certains signaux au niveau cérébral très complexe.
Comment réguler la stimulation?
En fonction de l’activité cérébrale, la stimulation pourra être régulée de deux manières : Boucle fermée réactive : un seuil de puissance des ondes Beta est défini. Si ce seuil est atteint, la stimulation est déclenchée (état ON), sinon, la stimulation est coupée (état OFF).
Quels sont les effets secondaires liés à la SCP?
Les effets secondaires liés à la SCP peuvent être liés à trois aspects : L’intervention chirurgicale. La complication la plus communément retrouvée est l’hémorragie, dans la grande majorité des cas, cette complication n’entraine pas d’effets sur la santé du patient sur le long terme. L’implantation de l’électrode.
Comment procéder à une stimulation profonde?
La mise en place du dispositif de stimulation profonde (une intervention qui dure environ dix heures) exige une forte expertise de la part des équipes chirurgicales. Elle n’est effectuée qu’après une concertation pluridisciplinaire (neurologue, neurochirurgien, psychiatre, neuropsychologue).
Quelle est la stimulation cérébrale à haute fréquence?
La stimulation cérébrale profonde à haute fréquence (SCP ou « neurostimulation ») est une technique chirurgicale qui consiste à implanter dans le cerveau deux électrodes (deux fils très fins) qui sont laissés en place en permanence et qui vont stimuler des zones très réduites du cerveau, les noyaux subthalamiques.