Table des matières
Pourquoi le vin est sucre?
Elle vient de la quantité de sucres résiduels contenus dans le vin. Un vin est « moelleux » lorsqu’il contient entre 10 et 45 grammes de sucre par litre. Par exemple, en Alsace, une « vendange tardive » sera le plus souvent un vin moelleux alors qu’une « sélection de grains nobles » sera toujours un vin liquoreux.
Comment est fait le vin moelleux?
Les moelleux et liquoreux sont vinifiés à partir de raisins sur-mûris qui ont développé du le champignon du botrytis cinerea, c’est à dire, une pourriture noble. Cela dessèche et flétrit quelque peu le grain (pour les liquoreux) et concentre tout le sucre dans le raisin (pour les moelleux).
Pourquoi un vin est moelleux?
Un vin moelleux se dit d’un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d’un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Quels sont les vins doux naturels?
Les vins doux naturels (également nommés VDN) sont issus des méthodes de vinification traditionnelles telles que pour un vin classique, mais la différence réside dans l’ajout d’un alcool à 90° au début de la fermentation.
Quels sont les vins blancs moelleux et liquoreux?
Voici quelques exemples de vins blancs moelleux et liquoreux : le Sauternes ( Bordeaux ), le Côtes-de-Bergerac (Sud-Ouest), le Gaillac et le Monbazillac (Sud-Ouest), le Jurançon (Sud-Ouest), le Vouvray (Loire) et le Coteaux du Layon (Loire), ou encore le Pinot Gris et le Muscat « Vendanges Tardives » ou « Sélection de Grains Nobles » d’Alsace.
Quelle est la différence avec les vins moelleux?
La différence réside dans la méthode de vinification : tout comme pour les vins moelleux, les raisins sont cueillis en surmaturité, mais ils peuvent également être issus d’une récolte de raisins ayant atteint la pourriture noble.
Quelle est la teneur en sucré d’un vin moelleux?
Il est fréquent que ces deux termes soient confondus. Un vin moelleux se dit d’un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d’un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré).