Pourquoi les feuilles de mon pommier se recroquevillent?

Pourquoi les feuilles de mon pommier se recroquevillent?

Si les feuilles de votre pommier se recroquevillent, ce n’est pas anodin. C’est le signe d’un ravageur qui s’installe : Le puceron. le puceron lanigère. le puceron vert.

Quel traitement pour les pommiers?

Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.

Quel sont les produits naturelle pour soins de pommiers?

Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.

LIRE AUSSI:   Quel poids doit faire un bebe a la naissance?

Comment sauver un pommier malade?

Les solutions

  1. Des pulvérisations préventives à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles, au débourrement puisque lorsque les fruits commencent à prendre forme (à la taille d’un noyau de cerise).
  2. La décoction de prêle peut remplacer certaines pulvérisations de bouillie bordelaise.

Quand Pulveriser pommier?

Au cours du mois d’avril, avant que les fleurs s’épanouissent, un deuxième traitement fongique à base de soufre mouillable (6g/l) est à pulvériser sur les feuilles afin d’empêcher la germination des spores.

Quand Faut-il éclaircir les pommes?

L’éclaircissage doit intervenir en mai-juin après la chute physiologique des fruits. Avant de procéder à cette opération, on peut éventuellement secouer délicatement l’arbre afin de faire tomber les fruits qui ne le seraient pas encore.

Pourquoi les feuilles de mon cerisier se recroquevillent?

Le puceron noir du cerisier s’agglutine aux rameaux de cerisier. Ce puceron est fréquemment rencontré. Les dégâts occasionnés peuvent être particulièrement importants sur les sujets les plus jeunes. Les feuilles se recroquevillent en s’enroulant sur elles-mêmes, se gaufrent et se rassemblent en paquets denses.

LIRE AUSSI:   Comment obtenir des miniatures de parfum?

Comment reconnaître les maladies du pommier?

Toutefois, avoir une récolte abondante de pommes savoureuses chaque année n’est jamais assurée : lorsque les pommiers ont été épargnés par les gelées, ce sont des attaques de nuisibles ou de champignons microscopiques qui viennent souvent contrarier leur production. Voici comment reconnaître et traiter les maladies du pommier.

Comment traiter les pucerons du pommier?

Les pucerons du pommier 1 En prévention : après la chute complète des feuilles, pulvérisez sur toutes les branches et le tronc une huile blanche… 2 En traitement : dès le début des attaques, procédez à des pulvérisations répétées de savon noir liquide associées à des… More

Comment retirer des pommiers de petite taille?

En traitement : sur des pommiers de petite taille, ramassez au sol et supprimez sur l’arbre, le plus rapidement possible, les fruits qui apparaissent piqués ; puis détruisez-les soigneusement ou enfermez-les dans un récipient étanche pour limiter l’expansion de la population de ravageurs.

LIRE AUSSI:   Quelle est la courbe rouge des catastrophes naturelles?

Comment renforcer les défenses naturelles du pommier?

En amont, vous pouvez également renforcer les défenses naturelles de l’arbre par des pulvérisations régulières de purin de prêle, riche en silice, ou de lait, dilué à 10\%. Grand classique parmi les maladies du pommier, la tavelure est accentuée par un printemps pluvieux et frais.