Table des matières
Pourquoi les infiltrations de cortisone peuvent provoquer des effets secondaires?
Les infiltrations de cortisone peuvent provoquer des effets secondaires en présence de certaines pathologies. Elles peuvent notamment entraîner une élévation ponctuelle de la tension chez les personnes hypertendues et une augmentation passagère de la glycémie chez les diabétiques.
Comment respecter les doses de la cortisone?
Il est donc important de respecter les doses prescrites par le médecin à la lettre. L’utilisation prolongée de la cortisone n’épargne pas non plus la peau, mais elle peut s’avérer nécessaire. Dans les maladies rhumatologiques, par exemple, ce médicament est souvent la meilleure solution disponible.
Quels sont les principaux effets secondaires de la cortisone?
Arthrose: les principaux effets secondaires de la cortisone. Les infiltrations de corticoïdes sont surtout employées pour soulager les crises d’arthrose douloureuses au genou, mais la hanche, la base du pouce, le poignet ou encore l’épaule peuvent aussi être concernés.
Quand faut-il une injection de cortisone?
Il faut parfois plusieurs injections de cortisone. « Si la première infiltration ne suffit pas, on peut en proposer une deuxième, de préférence dans les 15 jours qui suivent, voire une troisième, mais pas plus si les résultats ne sont pas satisfaisants », indique le Pr Rannou.
Quelle est la cortisone en médecine?
La cortisone est un véritable couteau suisse en médecine. Elle soigne aussi bien les rhumatismes inflammatoires que les maladies de peau. Mais notre épiderme peut aussi souffrir de ses effets secondaires gênants. Explications avec le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue à Paris.
Pourquoi les corticoïdes sont des anti-inflammatoires?
Réponses de spécialistes. « Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires puissants » à base de cortisone, explique le Pr François Rannou. Raison d’ailleurs pour laquelle on ne fait des infiltrations que dans la phase aiguë, quelle que soit l’indication.
Quels sont les effets secondaires de la corticothérapie?
Les effets secondaires de la corticothérapie peuvent être compensés par des suppléments en calcium et vitamine D (contre la déminéralisation osseuse), de potassium (contre l’hypokaliémie) et la prise d’anti-ulcéreux (contre les douleurs d’estomac). Des contrôles oculaires et des prises de sang régulières sont conseillés en cas de prise prolongée.
Comment utiliser la cortisone contre l’arthrose?
Cortisone contre l’arthrose : les effets secondaires fréquents. Contre l’arthrose, la cortisone est généralement utilisée en infiltration : les anti-inflammatoires les plus couramment utilisés par voie orale sont les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).