Pourquoi les plaquettes sont hautes?

Pourquoi les plaquettes sont hautes?

Le nombre de plaquettes augmente en réaction à une autre affection, telle qu’un saignement, une carence en fer, une infection ou une maladie inflammatoire (par exemple la polyarthrite rhumatoïde) ou suite à une intervention chirurgicale ou à la prise de certains médicaments.

Pourquoi vérifier les plaquettes?

La détermination du nombre de plaquettes (numération plaquettaire) est un examen sanguin de routine. C’est pour diagnostiquer une maladie du sang ou un trouble de la coagulation que le médecin le prescrit.

Quel est le nombre normal de plaquettes?

Le nombre normal de plaquette est compris entre 150 000 et 450 000 / mm3 (pour millimètre cube) de sang. Une augmentation du nombre de plaquettes (on parle de thombocytose) peut être le signe de : une inflammation ; une infection ;

Est-ce que les plaquettes sont basses?

Les plaquettes sont basses, lorsque leur nombre est inférieur à 100 000/mm³. Le risque hémorragique est majeur en dessous de 30 000/mm³. Une baisse des plaquettes peut provoquer l’apparition d’ecchymoses, de saignements de nez, de maux de tête, de petites hémorragies oculaires ou gingivales.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de la spondylose cervicale?

Quelle est la fonction des plaquettes?

Les plaquettes réparent les dommages aux tissus. Ils font partie du système de coagulation du sang, ce qui contribue à arrêter le saignement. Le nom scientifique de cette fonction est l’hémostase. Les plaquettes font partie du sang, qui est constitué d’un fluide à base d’eau et de cellules.

Quel est le traitement des plaquettes trop élevées?

Le traitement des anomalies du nombre des plaquettes est évidemment celui de la cause. En cas de plaquettes trop élevées, une chimiothérapie peut parfois être nécessaire. Dans tous les cas, on utilisera un traitement anti-agrégant plaquettaire pour éviter la formation de caillots intra-vasculaires.