Pourquoi les pterosaures ont disparu?

Pourquoi les ptérosaures ont disparu?

Apparus il y a environ 225 millions d’années, les ptérosaures sont considérés comme les premiers vertébrés à avoir été en mesure de voler. Ils ont disparu à la fin du Crétacé il y a 65 millions d’années, quand la Terre a été frappée par un fameux astéroïde.

Pourquoi ptérodactyle?

Il a été nommé ainsi jusqu’à ce que les scientifiques réalisent qu’ils découvraient des reptiles volants de différents genres. Par contre, «ptérodactyle » est resté comme le terme populairepour désigner ces genres de reptiles. Pterodactylus vient du grec pterodaktulos, qui signifie « doigt ailé ».

Où vivaient les ptérosaures?

Il était issu de dépôts calcaires du Jurassique, près de Solnhofen.

Que les oiseaux aient évolué à partir des dinosaures?

Que les oiseaux aient évolué à partir des dinosaures, ce n’est plus un secret depuis longtemps. L’ archéoptéryx, mi-dinosaure mi-oiseau, longtemps considéré comme l’ancêtre de l’espèce, a vécu voici 150 millions d’années, mais il restait quelques zones d’ombre sur comment, à partir du cousin de T-Rex, on a pu arriver au petit frère de Titi.

LIRE AUSSI:   Comment prevenir la leucemie?

Quelle est la convergence entre les ptérosaures et les oiseaux?

Déjà, en 1901, dans le populaire Dragons of the Air, Harry Govier Seeley montra la convergence évolutive entre ces animaux et des oiseaux, en soulignant notamment que les ptérosaures et les oiseaux possédaient un système ossature-poumons complexe comparable.

Quels sont les traits anatomiques des oiseaux?

L’étude, qui vient d’être publiée dans la revue Current Biology, montre que les différents traits anatomiques des oiseaux, comme les plumes, les ailes et le bréchet (os caractéristique présent chez la plupart des aviens), ont tous évolué petit à petit chez leurs ancêtres dinosaures, et sur une durée de dizaines de millions d’années.

Comment les dinosaures possédaient des plumes?

Pourtant, les années 1990 ont confirmé que plusieurs espèces de dinosaures possédaient des plumes, enracinant les oiseaux dans le taxon des dinosaures et faisant d’eux, selon la plupart des paléontologues, les derniers dinosaures vivants. Vous aimez nos Actualités?