Pourquoi les roux ont des taches de rousseur?

Pourquoi les roux ont des taches de rousseur?

Une personne aux cheveux noirs aura plus d’eumélanine, et quelqu’un avec les cheveux blonds ou roux, aura principalement de la phéomélanine. Et c’est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur.

Quelle est l’origine des cheveux roux?

Tout vient simplement d’un gène appelé MC1R, comme l’ont révélé des chercheurs américains en 1997. Ce gène a plusieurs rôles, et il dirige notamment la synthèse de la mélanine, le pigment qui donne leur couleur à nos cheveux, nos yeux et notre peau.

Qui a des taches de rousseur?

Les personnes qui ont une peau très claire et les poils roux ou très blonds sont souvent sujettes aux taches de rousseur.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les douleurs articulaires la nuit?

Est-ce que les roux ont des taches de rousseur?

La réponse est non ! Même si les roux ont plus souvent des éphélides, la couleur de cheveux ne peut en aucun cas être la seule explication. L’apparition de taches de rousseur est en effet liée à deux facteurs : le patrimoine génétique et l’exposition au soleil.

Quel est l’inconvénient des cheveux roux?

L’inconvénient est qu’il confère aux personnes rousses un risque plus élevé à la fois pour les coups de soleil et de cancer de la peau. Des études ont démontré que les personnes ayant les cheveux roux sont plus sensibles à la douleur thermique et ont également besoin de plus d’anesthésiant que les personnes ayant d’autres couleurs de cheveux.

Quelle est la fréquence des cheveux roux?

Indépendamment de la définition, la fréquence des cheveux roux est la plus élevée en Irlande (10 à 30\%) et en Ecosse (10 à 25\%), suivie par le Pays de Galles (10 à 15\%), les Cornouailles et l’ouest de l’Angleterre, la Bretagne, la frontière fanco-belge, puis la Suisse occidentale, le Jutland et le sud-ouest de la Norvège.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus gros œuf au monde?

Qui sont les seuls Européens à avoir cheveux roux?

Les Oudmourts, une tribu ouralienne vivant dans le bassin septentrional de la Volga en Russie, entre Kazan et Perm, sont les seuls Européens non occidentaux à avoir une incidence élevée de cheveux roux (plus de 10\%).