Pourquoi les urines peuvent avoir des couleurs differentes?

Pourquoi les urines peuvent avoir des couleurs différentes?

Les urines peuvent parfois avoir des couleurs différentes sans que cela soit dû à une déshydratation ou une infection. En effet, certains médicaments, suppléments de vitamines et même la nourriture que vous consommez peuvent changer l’aspect d’une urine pourtant saine. Attention aux sirops pleins de colorants, par exemple !

Quels sont les symptômes des infections urinaires?

La couleur des urines peut aussi être liée à une infection, notamment si vous avez une urine trouble. Les infections urinaires peuvent endommager votre vessie, votre foie ou votre urètre. Leurs principaux symptômes sont les suivants :

Pourquoi les urines sont rouges ou rosées?

Les urines sont rouges ou rosées Il s’agit dans la majorité des cas d’une hématurie avec présence de sang dans les urines. Si le sang colore les urines, on parle d’hématurie macroscopique pouvant parfois s’accompagner de caillots sanguins. Une analyse des urines va confirmer l’hématurie en mettant en évidence des globules rouges.

LIRE AUSSI:   Quels sont les indices de vitesse?

Est-ce que le rifampicine peut expliquer la coloration des urines?

Un médicament, le Rifampicine, de la famille des antibiotiques, peut également expliquer la coloration des urines. Cela veut peut-être aussi dire que vous ne buvez tout simplement pas assez d’eau. Lorsque les urines sont de couleur particulièrement foncée ou carrément noire, il peut s’agir d’alcaptonurie.

Est-ce que votre urine est jaune foncée?

Au contraire, si elle est jaune foncé, c’est le signe que vous n’êtes pas assez hydraté (e). Les aliments que l’on consomme peuvent aussi avoir une influence sur l’aspect de l’urine. C’est notamment le cas de la betterave, qui peut teinter de rose les urines (et les selles).

Comment diagnostiquer une urine jaune pâle?

 » Un simple test urinaire permet de la diagnostiquer. Vous consommez peut-être des compléments alimentaires ou de la vitamine C à haute dose. En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d’eau.