Pourquoi mettre de la cendre au pied des plantes?

Pourquoi mettre de la cendre au pied des plantes?

La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Trop de cendre perturbe l’équilibre chimique et biologique du sol.

Comment utiliser les cendres comme engrais?

Vous pouvez donc apporter de la cendre juste avant d’enfouir le compost. Ensuite, durant la pleine saison, vous pourrez faire un arrosage des plantes à petits fruits, des massifs de fleurs et des rosiers, tous les quinze jours, d’un mélange d’une poignée de cendre dans un arrosoir de 10 litres.

Comment mélanger la cendre avec l’eau?

Rien de plus simple, il suffit de mélanger la cendre avec de l’eau de manière à obtenir une sorte de lait grisâtre. Il faut compter environ 10 grammes de cendres bien tamisées par litre d’eau. Cet engrais peut être entreposé dans une bouteille en plastique bien fermée. Ne pas oublier d’agiter avant l’utilisation.

LIRE AUSSI:   Quel antibio pour une prostatite?

Pourquoi ne pas jeter la cendre de bois?

Ne la jetez surtout pas, car la cendre de bois peut vous simplifier la vie et vous aider à réaliser des économies considérables. En plus, les utilisations de la cendre de bois sont extrêmement variées. Elle peut vous aider dans le jardin, à la maison — et même débloquer votre voiture de la neige !

Comment utiliser la cendre de bois au jardin?

La cendre de bois, de la cheminée ou du poêle, peut tout à fait s’utiliser au jardin. Néanmoins, nombreuses questions se posent : Est-ce un bon engrais? Peut-on la mettre sur le tas de compost? Dans le potager, au pied des tomates? Sur la pelouse? Voici nos conseils pour bien l’utiliser et toutes les réponses à vos questions, en 10 points !

Comment apprécier les cendres de bois?

Elles sont particulièrement bien appréciées par les légumes-feuilles, mais également les tomates et les pommes de terre. • Les arbustes et arbres fruitiers apprécient bien les cendres de bois qui, grâce à leur richesse en potasse, favorisent la venue et la croissance des fruits.