Pourquoi ne sait-on pas vraiment que les trous noirs disparaissent?

Pourquoi ne sait-on pas vraiment que les trous noirs disparaissent?

«On ne sait pas vraiment», poursuit le chercheur. «Stephen Hawking a montré qu’il était possible que les trous noirs s’évaporent en émettant un rayonnement très léger. S’ils perdent ainsi leur masse, ils pourraient donc disparaître.

Est-ce que les trous noirs ne font plus aucun doute?

Si l’existence des trous noirs ne fait plus aucun doute, cela ne veut pas dire pour autant que nous comprenons parfaitement ces objets. Ce qu’il se passe en leur cœur ne fait encore que l’objet de nombreuses spéculations.

Est-ce que le trou noir pourrait rebondir?

Certains pensent quant à eux que le trou noir pourrait «rebondir» après avoir atteint une concentration de masse limite en son cœur. D’autres encore pensent que la déchirure spatio-temporelle pourrait déboucher sur un nouvel univers. «Ces théories sont plus ou moins exotiques», précise Thibaut Damour.

LIRE AUSSI:   Quels sont les besoins en eau de l’agriculture?

Est-ce que nous étions juste à côté d’un trou noir absolu?

Si nous étions juste à côté, nous ne verrions ainsi qu’une sphère d’un noir absolu. D’où ce nom de « trou noir ». Mais que se passe-t-il à l’intérieur de cette sphère?

Quelle est la première observation d’un trou noir?

Un trou noir n’étant détectable que par les effets de son champ gravitationnel, une observation quasi-directe de trous noirs a pu être établie en février 2016 par le biais de la première observation directe des ondes gravitationnelles. Le 10 avril 2019, les premières images d’un trou noir sont publiées, celle de M87*,…

Est-ce que les trous noirs sont envisagés dès XVIIIe siècle?

Envisagée dès le XVIIIe siècle, dans le cadre de la mécanique classique, leur existence — prédite par la relativité générale — est une certitude pour la quasi-totalité des astrophysiciens et des physiciens théoriciens. Un trou noir n’étant détectable que par les effets de son champ gravitationnel,…