Pourquoi on fantasme sur une personne?

Pourquoi on fantasme sur une personne?

S’ils peuvent être source d’angoisse ou d’inhibition, les fantasmes ont aussi pour fonction de nous… protéger ! En créant un filtre entre le réel et nous, ils nous permettent de substituer à une réalité trop douloureuse, une vue fantasmatique plus acceptable.

Est-ce grave d’avoir des fantasmes?

Parfois, le fantasme peut conduire à des actes excessifs. Les singularités que sont les fantasmes sont donc des formations de l’imaginaire. Elles ont, en ce sens, fourni la voie royale pour l’exploration des manifestations de l’inconscient. N’oublions pas en effet ce que dit l’adage, « chose défendue, chose désirée »…

Pourquoi n’y a rien de mal à fantasmer?

Sachez qu’il n’y a rien de mal à fantasmer. Cela peut nous aider à découvrir ce que nous voulons réaliser et même les aspects de notre vie sur lesquels nous devons travailler. Tout le monde a des fantasmes, que ce soit sur le plat délicieux que nous envisageons de manger au diner ou sur un baiser à la personne de qui l’on est épris.

LIRE AUSSI:   Ou partir en vacances cette ete 2021?

Est-ce que tout le monde a des fantasmes?

Tout le monde a des fantasmes, que ce soit sur le plat délicieux que nous envisageons de manger au diner ou sur un baiser à la personne de qui l’on est épris. Il s’agit d’une partie naturelle de l’être humain et de son esprit curieux et il n’y a pas de quoi avoir honte .

Comment faire la distinction entre fantasme et vie réelle?

Si vous commencez à avoir du mal à faire la distinction entre votre fantasme et votre vie réelle, il est temps de mettre un terme à cela et de parler à un professionnel de la santé mentale. La meilleure chose à propos des fantasmes est qu’il n’y a pas de règles ou de conséquences, mais cela ne se produit pas dans la vraie vie.

Pourquoi utiliser le fantasme pour vous dissocier?

Le fait de vous servir du fantasme pour gérer certains soucis n’est pas mauvais en soi, mais cela peut vous faire éluder le véritable problème. Vous ne pouvez pas arranger les choses dans votre relation sans analyser de façon objective la situation. Voyez si vous utilisez le fantasme pour vous dissocier.