Pourquoi on maigrit en vieillissant?
Le grand coupable est tout trouvé : le métabolisme. Autrement dit, la dépense énergétique globale du corps. «Quand on vieillit, celle-ci diminue et fait perdre de la « masse maigre », c’est-à-dire des muscles, à l’organisme. Or, ce sont eux qui nous font dépenser de l’énergie et des calories», explique Alexandra Rétion.
Pourquoi la personne âgée refuse de s’alimenter?
La personne âgée refuse de s’alimenter pour différentes raisons : Isolement ou le changement de statut social :la solitude des personnes âgées et la perte d’un proche cher, entrainent un refus d’alimentation et une perte d’envie de sortir. Cette phase est temporaire et souvent accompagnée par une perte de goût, odorat et d’appétit.
Quelle est la prise en charge médicale des personnes âgées?
En plus de ces conseils, la prise en charge médicale des personnes âgées est nécessaire comme le recours régulier à des bilans de santé, la pesée, des analyses sanguines, etc. Ces suivis et ces contrôles permettent de détecter les anomalies (maladies, perte de poids, etc.) responsables d’un éventuel refus alimentaire.
Comment diminuer l’appétit des personnes âgées?
Certains traitements peuvent diminuer l’appétit des personnes âgées, notamment s’ils sont pris avant les repas. Il s’agit là d’un effet secondaire. N’hésitez pas à en parler au médecin, qui vous dira si la perte d’appétit peut être liée à la prise de ce médicament, et qui modifiera peut-être le traitement en conséquence.
Quelle est la cause de la perte de poids chez les hommes?
Par ailleurs, on constate souvent une perte de poids chez les personnes de plus de 75 ans, en particulier chez les hommes. La consommation alimentaire diminue souvent de manière progressive avec l’âge. Une baisse de l’appétit en est la principale raison. En effet, les mécanismes de faim et de satiété deviennent moins efficaces.