Pourquoi on ne bronze pas sur une cicatrice?

Pourquoi on ne bronze pas sur une cicatrice?

Les cicatrices profondes et récentes (moins de six mois): petites et grandes chirurgies, plaies… A ces endroits, la peau, plus fine, moins souple, brûle rapidement sous l’effet des UV. En plus d’un risque d’hyperpigmentation, des tiraillements et autres sensations d’inconfort peuvent être ressentis.

Est-ce que le soleil aide à cicatriser?

Après une blessure ou une intervention chirurgicale, la peau a besoin de longs mois pour se reconstruire. Durant ce temps, toute exposition aux UV peut entraîner une réaction inflammatoire et une pigmentation inesthétique et définitive.

Quel est l’âge de la cicatrice?

Tout dépend de l’âge de la cicatrice. – Dans le cas d’une cicatrice rose ou rouge donc datant de moins de 6 mois, le soleil peut avoir des effets irrémédiables sur la cicatrice. Cette dernière va bronzer et conserver une pigmentation définitive.

LIRE AUSSI:   Comment prendre du muscle et perdre du poids?

Comment accélérer la cicatrisation?

En cas de plaie profonde, qu’il y ait des points de suture ou pas, il est possible d’accélérer la cicatrisation grâce à des astuces naturelles. C’est le cas du miel de thym que l’on peut appliquer sur la plaie puis recouvrir de gaze, ou encore de la sève de l’aloe vera aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes appliquée sur la plaie.

Quand commencer à masser vos cicatrices?

Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu’elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie. Mais cela dépend de la profondeur et de la grandeur des cicatrices. Les plaies doivent être refermées et les points de suture tombés.

Comment rincer les cicatrices?

Conséquences du soleil sur les cicatrices. En plus du soleil, le contact avec le sable et l’eau de mer peut endommager une cicatrice fraîche car des éléments extérieurs peuvent y pénétrer. Il faut donc bien rincer la plaie à l’eau claire.