Table des matières
Pourquoi on ne quitte pas ses ex?
Pour deux raisons : celle de ne pas assumer quelque chose de l’ordre de la jalousie ou celle de sa propre place dans le couple. Notamment pour les femmes qui, par peur de passer pour des mégères ou de perdre l’autre, affirment qu’elles n’ont rien contre le fait que leur conjoint voit son ex.
Pourquoi mon ex garde un lien?
Votre ex peut vouloir garder le contact avec vous pour des raisons plus altruistes comme un attachement sentimental ou encore la volonté de conserver quelqu’un de fiable à ses côtés.
Pourquoi ne pas vouloir communiquer avec son ex?
Car, consciemment ou non, cela peut être aujourd’hui une raison pour votre ex ne ne plus vouloir communiquer. Enfin, dans un registre un peu plus complexe, on retrouve la peur d’affronter les problèmes. Oui, cela concerne tout autant la vie de tous les jours que la relation avec son ex.
Comment respecter les droits de l’autre parent?
La Cour de cassation ajoute que, ne pas respecter les droits de l’autre parent est contradictoire avec l’intérêt supérieur de l’enfant qui est notamment de pouvoir maintenir des liens avec ses deux parents.
Est-ce que le non-respect des droits parentaux peut provoquer la privation de la garde?
La Cour de cassation confirme en effet par cet arrêt du 29 novembre 2017 que le non-respect des droits parentaux peut entraîner la privation de la garde de l’enfant, au visa des articles 373-2 et 373-2-11 du Code civil. Retour sur les règles applicables à l’exercice de l’autorité parentale en cas de séparation des parents, mariés ou non :
Est-ce que l’enfant se défaire d’un de ses deux parents?
L’enfant risque alors de se défaire d’un de ses deux parents, ayant pour double effet d’atténuer l’inconfort et de poser un premier pas vers l’aliénation. Le fait qu’un enfant soit pris dans un conflit de loyauté dans cette situation est plutôt bon signe, il indique qu’aucun parti n’a encore été pris.