Table des matières
Pourquoi porter une robe de baptême?
Le port de la robe de baptême n’est donc en aucun cas réservé uniquement aux filles. La robe de baptême étant plus une tunique qu’une robe à proprement parlé, elle convient tant pour un petit garçon qu’une petite fille. Notez simplement que l’on adapte les robes selon le sexe de l’enfant.
Comment est donné le baptême aux petits enfants?
Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté.
Quel est le baptême?
Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.
Comment sont baptisés ces petits enfants?
Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.
Quelle est la symbolique du baptême?
Parmi les symboles du baptême, l’huile a elle aussi son importance et est un élément essentiel du premier sacrement. Elle symbolise la purification et permet de délivrer du mal. L’onction avec l’huile permet ainsi d’atteindre la véritable pureté, c’est pourquoi elle est placée sur la poitrine de la personne qui se fait baptiser.
Quel est le vêtement blanc pour le baptême?
Contrairement à la robe de mariée qui est une simple tradition, le vêtement blanc pour le baptême est un des quatre signes sacramentels du baptême: l’eau/ l’huile/ le vêtement blanc/ le cierge.
Que symbolise la bougie du baptême?
La bougie qui est donnée aux parents ou au parrain du baptême symbolise le Christ, la lumière du monde, dans l’espoir qu’Il éclairera l’enfant et permettra à ceux qui l’aiment et le soutiennent de l’accompagner dans la foi. Il symbolise l’aide que l’Église doit apporter à son nouveau membre pour trouver sa lumière dans le monde.