Pourquoi prescrire une IRM pour une grossesse ulterieure?

Pourquoi prescrire une IRM pour une grossesse ultérieure?

Juste la période du premier trimestre est le moment de la pose des principaux organes du futur bébé. En outre, jusqu’à la formation du placenta, le fœtus n’a toujours pas une protection suffisante. Par conséquent, il est préférable d’être sûr et de prescrire une IRM pour une période de grossesse ultérieure.

Qu’est-ce que l’IRM?

L’IRM (décryptée comme imagerie par résonance magnétique) est une méthode de diagnostic qui utilise les propriétés des champs magnétiques. Pendant la grossesse, l’IRM peut être prescrite, si nécessaire, pour l’examen des maladies de la femme et du fœtus.

Combien d’enfants avaient été exposés à une IRM?

Dans une étude chez 1 500 enfants qui avaient été exposés à une IRM (sans injection de produit de contraste) au premier trimestre de grossesse, les anomalies vasculaires, digestives, musculosquelettiques, auditives et les cécités ont semblé plus fréquentes qu’en absence d’IRM.

LIRE AUSSI:   Quel est le delai de paiement des factures periodiques?

Quelle est la meilleure indication pour l’IRM?

Par exemple, l’IRM est plus préférable si la femme enceinte a une couche de graisse importante (obésité). Les indications pour l’IRM sont également l’oligohydramnion (faible niveau d’eau) et la position inconfortable du fœtus en fin de grossesse.

Comment fonctionne l’IRM et la grossesse?

Passé ce délai, le stent est correctement intégré aux tissus pour ne présenter aucun risque pour le patient : l’IRM peut être parfaitement réalisée malgré la présence d’un stent cardiaque. IRM et grossesse : le principe de précaution suppose qu’on évite une IRM les 4 premiers mois d’une grossesse connue ou possible.

Quelle est la contre-indication de la grossesse?

La grossesse est une contre-indication relative à l’injection de produit de contraste. En général, les 3 premiers mois sont contre-indiqués en application du principe de précaution.

Est-ce que l’IRM est indésirable dans le premier trimestre?

Certainement pas. La seule condition – IRM est indésirable à conduire dans le premier trimestre. Et ici, ce n’est pas du tout ce qui est considéré comme dangereux. Juste la période du premier trimestre est le moment de la pose des principaux organes du futur bébé.