Table des matières
Pourquoi Thémistocle est ostracisé?
En 471 av. J. -C., il est frappé par une mesure d’ostracisme et doit s’exiler. Accusé de trahison, il doit se réfugier auprès du roi perse Artaxerxès, successeur de Xerxès Ier, qui lui donne pour vivre les revenus de trois villes.
Comment se nomme le port d’Athènes?
Le Pirée est le principal port de l’Athènes moderne, et c’est l’un des plus grands ports du monde pour le trafic des passagers avec un nombre de voyageurs transitant chaque année estimé à 12 millions.
Qui possède le port du Pirée?
Cosco
Surtout, l’Autorité portuaire du Pirée, dont l’actionnaire majoritaire est Cosco, a fait savoir qu’elle voulait créer son propre chantier naval. La région de l’Attique a déjà débouté cette demande en 2018. Mais en juin 2020, le Conseil d’Etat a donné l’autorisation aux Chinois d’avancer sur ce projet.
Où se trouve le port de Pirée?
Le Pirée est le principal port d’Athènes et la grande porte de la capitale vers les îles de l’Égée. C’est le plus grand port de Grèce et le plus actif d’Europe, avec plus de 20 millions de passagers tous les ans.
Comment sont détruits les murs d’Athènes?
Ces murs furent détruits, après la défaite d’Athènes dans la guerre du Péloponnèse, par Lysandre et le roi de Sparte Agis II, qui les firent démolir au son des flûtes, selon Xénophon ; ils détruisirent en même temps la flotte athénienne : ce fut la fin de la thalassocratie athénienne.
Quels sont les murs qui relient Le Pirée à Athènes?
Enfin, les longs murs construits entre 461 et 456 et qui relient le Pirée à Athènes suivant une double muraille d’environ 6 kilomètres achèvent de protéger la ville.
Quelle est la cité d’Athènes?
Athènes est au 5 e siècle une cité qui domine l’Attique et la mer Égée. Organisée autour du culte de la déesse Athéna, la cité d’Athènes est aussi un modèle pour les autres cités car elle a inventé le théâtre. On a même dit d’Athènes qu’elle était « l’école de la Grèce » .
Quelle est la ville haute de Athènes?
La ville haute est composée de deux collines : l’ Acropole (où on trouve les temples, dont le Parthénon), et la Pnyx (où se rassemblent les citoyens pour l’Ecclésia). Après 480 avant J.-C., les Athéniens entourent la ville de murailles.