Pourquoi un coloscanner apres une coloscopie?

Pourquoi un coloscanner après une coloscopie?

Indication de la coloscopie virtuelle (coloscanner) Lorsque la coloscopie optique est indiquée chez une personne avec ou sans symptômes pour rechercher des polypes ou un cancer et que celle-ci ne peut pas être réalisée, le coloscanner est une excellente alternative.

Pourquoi faire un Coloscanner?

Le coloscanner à l’eau associe une réplétion hydrique de la lumière colique et une injection intraveineuse de produit de contraste. Il est indiqué pour la recherche d’un cancer colique suspecté cliniquement ou en cas de découverte initiale de métastases hépatiques, et pour le bilan d’extension d’une tumeur colique.

Comment se passe une colo scanner?

En général, lors de la première prise d’image vous êtes couché(e) sur le dos, puis lors de la seconde, couché(e) sur le ventre, ou plus rarement couché(e) sur le côté. Chacune des ces séquences dure environ 2 minutes. L’examen dure en tout 30 minutes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la negligence emotionnelle?

Comment se passe un Coloscanner?

Comment fonctionne la coloscopie?

La coloscopie consiste à explorer la paroi interne du gros intestin (côlon) à l’aide d’un endoscope (fibre optique) introduit par l’anus. L’appareil (endoscope) se compose d’un câble souple d’un centimètre de diamètre et d’un mètre cinquante de long, muni d’une fibre optique. Il possède une source lumineuse à l’une de ses extrémités.

Comment est indiquée la coloscopie dans les bilans?

La coloscopie est indiquée dans les bilans en cas d’ antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal, de saignements d’origine digestive, de diarrhée chronique, de douleurs abdominales inexpliquées … La coloscopie recherche des polypes, l’existence d’un cancer, des diverticules, une inflammation ou infection …

Quelle est l’expression utilisée pour la recherche de lésions coliques?

L’expression «coloscopie virtuelle» est le plus souvent employée pour désigner la recherche de lésions coliques précancéreuses, par le scanner, chez des patients asymptomatiques.

Comment naviguer à l’intérieur de ce côlon 3D?

Des logiciels permettent de naviguer à l’intérieur de ce côlon 3D et de détecter les lésions coliques : c’est de là qu’est née l’expression « coloscopie virtuelle ». Dans les faits, l’interprétation d’un examen de coloscopie virtuelle nécessite généralement une étude des reconstructions 2D et 3D.