Pourquoi un plan de maintenance preventive?

Pourquoi un plan de maintenance préventive?

Elle est effectuée lorsque l’équipement est en bon état de fonctionnement, avant qu’une défaillance ne se soit produite. L’objectif de la maintenance préventive est d’identifier les premiers signes d’un défaut afin de minimiser le risque de pannes imprévues et de réduire le besoin de maintenance corrective.

Quel sont les types de maintenances?

Les principaux types de maintenance industrielle sont : la maintenance corrective, la maintenance préventive, la maintenance prédictive (prévisionnelle), la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle, la maintenance curative.

Comment fonctionne la maintenance préventive?

La maintenance préventive consiste moins à résoudre les problèmes qu’à trouver les faiblesses du système. Avec des contrôles réguliers et des tâches de routine, vous pouvez vous assurer que le système fonctionne au mieux. Les différentes parties du système sont décomposées et observées pour s’assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement.

Comment mettre en place des routines de maintenance prédictives?

LIRE AUSSI:   Quel est le niveau superieur de la nappe?

Pour pouvoir mettre en place des routines de maintenance prédictive et, plus généralement, assurer la maintenance de vos équipements, les usines ne doivent en aucun cas faire l’impasse sur les logiciels de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).

Quelle est la meilleure stratégie de maintenance pour votre système?

En bref, les maintenances corrective et curative résolvent les problèmes tandis que la maintenance préventive les évite en premier lieu. C’est la différence majeure entre ces types de maintenance. Il existe de nombreuses façons de rendre votre système plus fluide, mais une bonne stratégie de maintenance doit figurer en tête de liste.

Quelle est la stratégie de maintenance corrective planifiée?

Dans une stratégie de maintenance corrective planifiée, il existe deux types de maintenance. Le premier consiste à laisser la machine tomber en panne, et d’appliquer une stratégie de maintenance corrective classique : un élément du système tombe en panne, vous choisissez de le réparer ou de le remplacer.