Table des matières
Pourquoi une carence en sodium prolongée?
Une carence en sodium prolongée peut avoir de graves conséquences, surtout chez les sujets âgés. Mais l’origine alimentaire d’une telle carence est exceptionnelle. Elle se traduit par une déshydratation, une perte d’appétit, une faiblesse musculaire, une chute de la tension artérielle, une fatigue anormale.
Quel est le cas de carence en sodium?
Dans un cas de carence en sodium, vous devriez ressentir une répulsion inexpliquée pour l’eau et être victime de vomissements et diarrhées. A plus moyen terme, vous ressentirez des nausées, des vertiges et des pertes d’équilibres fréquents.
Quel est le symptôme de la perte de sodium?
Les symptômes dépendent de la vitesse avec laquelle le déficit s’installe et du degré de carence en sodium. En cas de perte rapide et/ou importante de sodium, il y a des symptômes nets et graves, tels que des crises d’épilepsie et une perte de conscience.
Que manger si vous manquez de sodium?
Mangez plutôt du pain de viande ou du ragoût de bœuf. Le fromage, la sauce soja, le caviar et les bouillons et soupes sont aussi des bons alliés pour augmenter sa consommation de sodium. Attention à ne pas aggraver votre cas si vous manquez de sodium !
Quel sont les symptômes les plus graves du manque de sodium?
Les symptômes les plus graves du manque de sodium se produisent au niveau cérébral : les maux de tête cèdent vite la place à une confusion mentale, une certaine léthargie intellectuelle et des difficultés à penser et à s’exprimer correctement.
Pourquoi l’être humain a besoin de sodium?
On comprend mieux avec cette longue liste d’arguments pourquoi l’être humain a impérativement besoin de consommer du sodium dans son alimentation de tous les jours. D’après des experts nutritionnels (2), notre corps nécessite entre 1500 et 2300 mg de sodium par jour, en sachant qu’1 gramme de sel de table basique contient 0,4 gramme de sodium.