Pourquoi une cimentoplastie?
Des tumeurs ou des cancers peuvent s’être développés dans le corps, la cimentoplastie permet d’en pallier les effets néfastes, comme les douleurs vertébrales. En effet, des métastases osseuses apparaissent dans environ 20\% des cas de cancer. Elles augmentent les risques de fractures, ainsi que les douleurs osseuses.
Comment se déroule la cyphoplastie vertébrale?
Cyphoplastie vertébrale : déroulement de l’intervention La cyphoplastie (ou kyphoplastie) se déroule de façon similaire jusqu’à l’introduction des canules de travail. Il faut ensuite procéder au rehaussement de la vertèbre pour corriger la cyphose. Un ou plusieurs ballons, crics ou ressorts sont introduits dans la vertèbre.
Quelle est la fracture ostéoporotique de la colonne vertébrale?
La fracture ostéoporotique de la colonne vertébrale est bien plus commune qu’une fracture ostéoporotique des poignets et des hanches. Avec l’ostéoporose (en tant que maladie silencieuse progressant sans symptômes), la fracture vertébrale est pour de nombreux patients le premier signe d’une structure osseuse affaiblie.
Quel est le résultat de la fracture vertébrale?
Le résultat d’une fracture vertébrale est immédiatement douloureux et irritant. Toute fracture osseuse peut provoquer un œdème (accumulation de fluides causant un gonflement interne douloureux). La douleur est toujours ressentie près du site de la fracture, en général près du tour de taille dans la partie lombaire de la colonne vertébrale.
Quelle est la perte de stabilité de l’os ostéoporotique?
Les parties microscopiques de l’image montrent la perte d’épaisseur et de stabilité de la structure de l’os ostéoporotique (à droite) par rapport à un os sain. © Bruce Blaus via Wikimedia Commons En tant qu’axe central du squelette et du système nerveux (moelle épinière), la colonne vertébrale est affectée par la perte de hauteur et de stabilité.