Table des matières
- 1 Pourquoi une femme enceinte souffre de mal aux dents?
- 2 Quel est le problème dentaire le plus fréquent pendant la grossesse?
- 3 Comment prévenir les problèmes dentaires chez les femmes enceintes?
- 4 Comment apaiser le mal de dents?
- 5 Quels anti-inflammatoires sont interdits durant la grossesse?
- 6 Comment conserver la dent expulsée?
Pourquoi une femme enceinte souffre de mal aux dents?
Une femme enceinte qui souffre a souvent bien du mal à se soigner. Ceux qui ont déjà eu mal aux dents peuvent imaginer le dilemme ! De nombreuses molécules sont interdites durant la grossesse, soit parce qu’elles sont toxiques pour l’enfant, soit par principe de précaution.
Quel est le problème dentaire le plus fréquent pendant la grossesse?
Il s’agit du problème dentaire le plus fréquent pendant la grossesse. Cela est dû au fait que les gencives des femmes enceintes sont plus sensibles à la plaque dentaire à cause des hormones de grossesse. Ce type de gingivite apparaît habituellement à partir du troisième mois.
Pourquoi vous devez-vous consulter un dentiste pendant votre grossesse?
Pourtant, selon certaines études, seulement 22 à 34 \% des femmes enceintes consultent un dentiste pendant leur grossesse. Si vous êtes enceinte, vous devez accorder une attention particulière à la santé de vos dents. Autrement, cela pourrait avoir des répercussions non seulement sur vous, mais aussi sur votre bébé.
Comment prévenir les problèmes dentaires chez les femmes enceintes?
La gingivite et les caries sont plus fréquentes chez les femmes enceintes. Les problèmes dentaires peuvent avoir des répercussions sur le déroulement de la grossesse. Une bonne hygiène dentaire et une bonne alimentation permettent de prévenir les problèmes dentaires.
Comment apaiser le mal de dents?
Une poche de glace pour apaiser le mal de dents. Le froid a des vertus anesthésiques et anti-inflammatoires. Les glaçons, mis dans un sac plastique ou dans un gant de toilette, puis placés contre la joue à l’endroit de la douleur, sont donc particulièrement efficaces contre le mal de dents.
Est-ce que la grossesse n’affecte pas les dents?
Près de 25\% des femmes enceintes rencontreraient ce problème dentaire qu’est la gingivite. Car si la grossesse n’affecte pas directement les dents contrairement à ce qu’on pouvait penser autrefois, ce n’est pas le cas pour les gencives.
Quels anti-inflammatoires sont interdits durant la grossesse?
Les molécules contre-indiquées durant la grossesse sont légion. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) souvent efficaces sur les douleurs dentaires sont interdits chez la femme enceinte. Il s’agit par exemple de l’ibuprofène, de l’acide tiaprofénique, du kétoprofène, du diclofénac, du piroxicam…
Comment conserver la dent expulsée?
“Si la dent est expulsée, il faut la rincer à l’eau et la conserver dans du lait UHT. Contacter immédiatement son praticien ou le centre d’urgence. N’essayez pas de remettre la dent”. En effet, la dent étant une matière vivante, le lait peut la conserver jusqu’à ce que le dentiste la refixe.
Quelle est la fracture douloureuse d’une dent?
La fracture douloureuse d’une dent suite à un choc (coup ou chute). “Si la dent est expulsée, il faut la rincer à l’eau et la conserver dans du lait UHT. Contacter immédiatement son praticien ou le centre d’urgence.