Puis-je etre tuteur de ma mere?

Puis-je être tuteur de ma mère?

Les membres de la famille et le conjoint sont donc souvent privilégiés pour être tuteur. Si la personne âgée ne peut bénéficier de l’aide de son entourage, elle peut faire appel à un tuteur professionnel qui sera choisi par le juge des tutelles.

Comment obtenir la tutelle de ma mère?

La demande de mise sous tutelle est adressée au juge des tutelles du tribunal d’instance dont dépend la commune dans laquelle la personne à protéger a établi sa résidence principale. La demande de mise sous tutelle nécessite de remplir un formulaire Cerfa, le n°14919*01.

Comment choisir un tuteur ou un curateur?

Un tuteur ou curateur peut toujours être dessaisi dans l’intérêt de la personne protégée. S’il existe des tensions dans la famille proche de la personne à protéger, le juge votera plutôt un tuteur ou curateur extrafamilial, un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) ou d’autres parents et alliés.

LIRE AUSSI:   Comment mangeaient les soldats pendant la guerre 14-18?

Quels sont les droits et les devoirs du tuteur?

Les droits et surtout les devoirs du tuteur sont identiques à ceux de parents vis-à-vis de leurs enfants. En ouvrant la tutelle, le juge peut énumérer certains actes que la personne en tutelle aura la capacité de faire seule. • Faire ou révoquer un testament après autorisation du juge ou du conseil de famille.

Comment les factures doivent être adressées au tuteur?

Les factures doivent être adressées au tuteur mais restent au nom de la personne sous tutelle. – Voir la page : Modèles de lettres. Le tuteur représente le majeur protégé dans tous les actes de la vie civile. Les droits et surtout les devoirs du tuteur sont identiques à ceux de parents vis-à-vis de leurs enfants.

Comment devenir le tuteur d’une personne vulnérable?

Si vous acceptez d’être le tuteur d’un proche, vous devrez le représenter dans les actes de la vie civile et administrer ses biens, sous la surveillance du juge des tutelles et éventuellement d’un conseil de famille. Quelles sont vos obligations? Devenir le tuteur d’une personne vulnérable constitue un véritable engagement.