Puis-je prendre ma retraite a 63 ans?

Puis-je prendre ma retraite à 63 ans?

Vous êtes né en 1958, vous avez 63 ans en 2021 : Vous avez validé vos 167 trimestres juste avant vos 62 ans. Si vous prenez votre retraite le jour de vos 63 ans, vous n’aurez pas de malus et percevrez une pension de retraite complémentaire complète. Vous n’avez validé vos 167 trimestres qu’à 62 ans et demi.

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites?

Les retraités actuels ne seront pas concernés par la réforme des retraites, tout comme les personnes qui sont « à moins de cinq ans de retraite », malgré une mise en place de la réforme des retraites prévue en 2025.

Quel est le principe de la retraite à 63 ans?

LIRE AUSSI:   Quelle race de chevaux en Amerique du Nord?

Départ à la retraite à 63 ans : principe et fonctionnement. 63 ans : l’âge minimum pour bénéficier. d’une retraite à taux plein. Les salariés qui prendront leur retraite à partir de 2019 subiront un malus de 10\% sur leur pension Agirc-Arrco s’il décide de partir dès l’âge de 62 ans. Ce procédé concerne la retraite complémentaire des salariés du

Quel est l’âge réel de départ à la retraite?

En 2021, l’âge réel de départ à la retraite est actuellement de 62,7 ans en moyenne pour les salariés du secteur privé et de 55,7 ans pour le personnel roulant de la RATP, 56,7 ans pour la police nationale, 56,9 ans pour les conducteurs à la SNCF.

Quel est l’âge légal de départ à la retraite?

Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour la majorité des actifs. La réforme des retraites prévoit la mise en place d’un âge pivot fixé à 64 ans : prendre sa retraite avant sera possible, mais une décote sera appliquée à la pension de retraite.

LIRE AUSSI:   Quel est le risque accru de developper un cancer de la peau epidermoide?

Quel est l’âge minimum à la retraite?

L’âge du départ minimum à la retraite reste à 62 ans mais vous ne pourrez pas bénéficier d’une retraite à taux plein en fonction d’un système de bonus / malus qui vous encourage à travailler une année supplémentaire. ► Lire aussi : 65 ans : l’âge de la retraite à taux plein?