Quand des noms communs deviennent comme des noms propres quelle figure de style A-t-on?

Quand des noms communs deviennent comme des noms propres quelle figure de style A-t-on?

Une antonomase est une figure de style qui consiste à faire d’un nom propre ou d’une périphrase un nom commun ou inversement d’employer un nom commun pour désigner un nom propre. On distingue ainsi l’antonomase du nom propre, la plus répandue, de l’antonomase du nom commun, qui a tendance à tomber en désuétude.

Quand on appelle un objet par la marque?

Lorsqu’une marque qui est un nom propre devient un nom commun ou remplace le nom commun préexistant, cette marque devient générique et éponyme. Généralement, un nom de marque devient générique lorsque les produits ou les services auxquels il est associé dominent le marché ou l’esprit des consommateurs.

LIRE AUSSI:   Comment se retrouve le plomb dans les anciennes peintures?

Comment désigner un nom propre?

Il commence toujours avec une majuscule. Exemples : Un nom propre peut désigner : une ville. Ex: Paris , Madrid, Londres, New York…. un fleuve. Ex: la Seine, le Rhin, le Nil, la Loire…. un pays.

Qui donne son nom à quelque chose?

Le terme vient du grec ancien « ἐπώνυμος » ( epônumos ), « qui donne son nom à », composé de ἐπί « sur » et de όνομα « nom », . Le Petit Larousse définit ainsi l’adjectif « éponyme » : « Qui donne son nom à quelque chose. Athéna, déesse éponyme d’Athènes. ».

Quels sont les noms propres?

Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier. On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. William Le nom « William » désigne une personne en particulier. Paris C’est une ville en particulier. Ces deux mots sont des noms propres.

LIRE AUSSI:   Comment distinguer une intolerance alimentaire et une allergie alimentaire?

Quels sont les noms communs?

Les noms communs désignent une chose, un animal, une personne mais en général. On les distingue aisément, car ils sont accompagnés d’un petit mot appelé déterminant : un, une, des, le, la, les, ce, ces, mon, ton, son, ses, nos, vos, leurs, cet, cette, certains, plusieurs …. Exemple :(le) riz. Le mot « riz » est une chose en général.