Quand Faut-il prendre le cachet pour le cholesterol?

Quand Faut-il prendre le cachet pour le cholestérol?

Après un indicent cardiovasculaire Les médicaments anti-cholestérol sont nécessaires après : un infarctus du myocarde, un syndrome coronaire aigu (les artères nourricières du coeur sont rétrécies), un accident vasculaire cérébral (AVC)

Quels sont les dangers de la statine?

En 2012, la FDA s’interrogeait déjà sur les effets secondaires liés aux statines : troubles cognitifs et apparition de diabète de type 2 chez certains patients. Des études suggèrent aussi un risque accru de cataracte et de DMLA. Des douleurs musculaires peuvent également apparaître.

Est-ce que le cholestérol donne une statine?

En cas de kilos en trop, le Pr Nicholas Moore, directeur du département hospitalo-universitaire de pharmacologie de Bordeaux, « préfère conseiller de baisser la consommation de sucre, car le cholestérol est fabriqué à partir du glucose. Et de faire une heure de marche tous les jours. Il n’y a aucune raison de donner une statine ».

LIRE AUSSI:   Comment payer une pension alimentaire pour vos enfants?

Quelle est la place des statines dans la prise en charge?

Selon leurs conclusions, les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d’environ 10\% et du risque de survenue d’un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde notamment). Toujours selon la HAS :

Est-ce que les statines sont efficaces pour la prévention cardio-vasculaire?

Finalement, l’analyse critique des études publiées et de nouvelles études conduisent peu à peu à un consensus: les statines ne sont efficaces qu’en prévention secondaire, après un premier incident cardio-vasculaire ischémique ( AVC, infarctus du myocarde) ou pour les patients présentant un risque cardio-vasculaire élevé.

Est-ce que les statines augmentent le risque de devenir diabétique?

1) Nul ne conteste que les statines augmentent le risque de devenir diabétique. Et avant d’être diabétique, le consommateur de statines subit une période plus ou moins longue de « résistance à l’insuline ». Nul ne conteste que l’Insulinorésistance et le Diabète sont des facteurs de risque majeur de maladies cardiovasculaires !