Table des matières
Quand installer un essaim?
Le printemps c’est aussi le moment d’installer des essaims dans leurs nouveaux habitats.
Comment apprendre à faire du miel?
Des formations existent pour apprendre le métier d’apiculteur comme le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) qui se déroule sur 9 mois avec un stage pratique. Des formations sont également proposées au sein d’exploitations ou de ruchers école.
Quand mettre sa ruche?
L’un des meilleurs moments pour installer des colonies est la belle saison, au moment où les floraisons sont importantes, ainsi les abeilles vont pouvoir butiner et attaquer les réserves.
Quand installer une ruche dans son jardin?
C’est donc à partir de fin avril, début mai de l’année suivante, que la saison apicole sera bénéfique pour vos petit-déjeuners. Avoir des ruches dans son jardin fera aussi de vous un bon écolo.
Comment utiliser l’apiculture?
L’apiculture c’est aussi de bons outils pour manipuler facilement les éléments de ruche sans blesser les abeilles. Voici l’équipement indispensable à l’apiculteur : – Un enfumoir : Il permet de calmer et de distraire les abeilles pendant que vous travaillez sur la ruche.
Quelle est la saison haute de l’apiculture?
La saison haute de l’apiculture se situe entre avril et juillet, on vous recommande de démarrer votre ruche tôt au printemps pour que vos abeilles bénéficient des meilleures conditions. Vous pouvez récupérer un essaim sauvage en l’attirant à l’aide de pommades ou acheter vos abeilles chez un éleveur.
Quels sont les meilleurs livres d’apiculture?
Les livres d’apiculture si bien soient-ils, fournissent cependant d’excellents renseignements, Par exemple, je considère que le Traité Rustica de l’apiculture ou le DVD « le Berger des abeilles » sont les deux meilleurs ouvrages qui soient pour canaliser. Mais vous ne deviendrez pas apiculteur avec seulement ces ouvrages en mains !
Est-ce que l’apiculture est quelque chose de compliqué?
Si l’apiculture n’est pas quelque chose de compliqué en soit, ce n’est pas non plus aussi évident ou facile comme tentent à le faire croire certains propos plus ou moins irresponsables disant qu’il s’agit de trouver une ruche ou acheter un essaim et hop.. c’est dans la poche !