Quand le patient dement dit non?

Quand le patient dément dit non?

Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. »

Quels sont les moyens d’obtenir le consentement de la personne âgée au soin?

Le consentement éclairé : Pour être éclairé, il faut qu’une lumière vienne de l’extérieur. Cette lumière symbolise les informations qui seront données au patient ou à ses proches. Cet éclairage doit être multiple (consultation d’annonce médicale, soins infirmiers, présence d’interprète, personne de confiance…).

Comment rechercher le consentement?

Le patient peut solliciter l’avis d’un autre médecin. Il peut être indiqué parfois, en cas de refus du patient, de lui faire consigner ce refus par écrit, ne serait-ce que pour lui signifier d’une autre manière la gravité de sa décision.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la carpe ne se mange pas?

Que signifie la démence?

Cependant, la démence ne signifie pas fin de vie, car le souffrant est toujours considéré comme une personne à part entière du point de vue éthique. Il ne doit pas être infantilisé. Ses envies, goûts, refus, vulnérabilités et solitudes doivent être pris en compte.

Comment refuser de se soigner?

De la même manière, une personne qui souffre d’alcoolisme peut refuser de se faire soigner. Son refus est valide si elle comprend le traitement qui lui est proposé et les risques et les conséquences que son refus peut entraîner sur son état de santé. Attention!

Quels sont les différents types de démence?

On distingue cinq principaux types de démence : la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la démence mixte qui combine les deux premières, la démence à corps de Lewy et la démence fronto-temporale. Le diagnostic de démence s’effectue par différentes étapes.

Quel consentement peut-on donner à un patient inapte?

Dans un cas où un patient inapte ne peut pas consentir seul aux soins requis par son état de santé, un consentement substitué est donné par l’une des personnes suivantes : la personne désignée par le Curateur public à qui il a délégué la garde.

LIRE AUSSI:   Quel materiel pour faire des bracelets en perles?

https://www.youtube.com/watch?v=9iEBMiLW4Eo