Table des matières
Quand les carotides se bouchent?
Très fréquente après 60 ans, la sténose carotidienne, qui se manifeste par un rétrécissement partiel des artères carotides dû à des dépôts de graisse, est responsable d’environ un tiers des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Où se trouvent les carotides?
L’artère carotide dite primitive ou commune naît de l’aorte et monte dans le cou. Elle se divise au niveau de la partie moyenne du cou en deux artères : la carotide interne et la carotide externe. On appelle bifurcation carotidienne cette zone de jonction.
Quelle est la méthode d’évaluation de la sténose carotidienne?
Figure 1. Exemple d’évaluation de sténose carotidienne. Il faut prêter attention à la cohérence des différentes mesures et estimations. La vélocimétrie est en général la méthode d’estimation la plus reproductible et la plus fiable ; encore plus lorsque la plaque est calcifiée.
Quels sont les examens de la carotide?
Les examens de la carotide : doppler-échographie, angio-IRM, angioscanner et angiographie par voie artérielle ont pour but de mesurer le degré de sténose carotidienne et d’analyser la structure de la plaque d’athérome. Elles analysent aussi toutes les artères participant à la vascularisation du cerveau (troncs supra aortiques).
Comment la chirurgie de la carotide peut vous aider?
La chirurgie, appelée endartériectomie carotidienne pour enlever l’accumulation de plaque dans les artères carotides peut aider à prévenir de nouveaux accidents vasculaires cérébraux chez les patients avec les principaux blocages dans les artères du cou. Voir: chirurgie de la carotide Nous pouvons vous aider?
Comment vérifier que la sténose a cessé d’évoluer?
En dessous de 60 \%, le traitement médical est suffisant, en faisant un point après 3 mois pour vérifier que la sténose a cessé d’évoluer. De nombreuses équipes s’attachent aujourd’hui à mettre au point des outils d’évaluation des plaques d’athéromes.