Quand Mesure-t-on un bébé à la naissance?
S’il est né à terme après 37 à 42 semaines de grossesse, un bébé pèse de 2,5 kg à 4,3 kg (5,5 lb à 9,5 lb). Pour ce qui est de la taille, il mesure généralement de 45 cm à 55 cm (17 po à 21 po). Les premiers jours de sa vie, le nouveau-né peut perdre environ 10 \% du poids qu’il avait à la naissance.
Comment mesurer son bébé?
Si l’enfant est un nourrisson ou a moins de deux ans, mettez-le en position allongée pour mesurer sa taille. Vous mesurerez la distance entre le sommet de la tête et la plante des pieds (les talons) pendant que l’enfant est allongé.
Comment procéder au prélèvement de sang?
Le prélèvement de sang, soit quelques gouttes prises sur le talon du bébé, est fait à l’hôpital ou à la maison de naissance, par une infirmière ou par une sage-femme. Il est réalisé dans les 24 à 48 heures suivant la naissance de l’enfant.
Comment bénéficier des tests de dépistage?
Les bébés nés à l’extérieur du Québec, assurés par la RAMQ, peuvent aussi bénéficier gratuitement des tests de dépistage. Les parents de ces bébés doivent toutefois obtenir d’un médecin une prescription pour ces tests le plus tôt possible. Le dépistage est volontaire, même s’il est recommandé.
Comment se manifeste cette maladie génétique du sang?
Cette maladie génétique du sang liée à une anomalie de l’hémoglobine se manifeste dès le 3ème mois de vie par des infections, des crises douloureuses, une anémie aiguë… Elle nécessite donc une prise en charge adaptée.
Comment se faisait le dépistage d’une maladie cardiaque congénitale critique?
Auparavant, chez les nouveau-nés, le dépistage d’une maladie cardiaque congénitale critique se faisait par échographie prénatale et par l’examen clinique, mais cette approche n’identifiait pas de nombreux cas de maladie cardiaque congénitale critique, ce qui a induit une augmentation de la morbidité et de la mortalité.