Quand Parle-t-on de metastases?

Quand Parle-t-on de métastases?

Une tumeur qui s’est propagée à une autre partie du corps (poumon, foie, cerveau, os par exemple) est appelée une métastase. On peut également parler d’un cancer métastatique, d’une maladie métastatique ou encore d’une tumeur métastatique.

Comment voir si on a des métastases?

Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.

Qu’est-ce que ça veut dire métastase?

Le cancer qui se développe dans une autre partie du corps est appelé cancer métastatique. Le cancer métastatique est composé du même type de cellules cancéreuses que le cancer primitif. Par exemple, lorsqu’un cancer du côlon se propage au foie, les cellules cancéreuses dans le foie sont des cellules du cancer du côlon.

Pourquoi une tumeur métastatique ressemble à celle de la tumeur primaire?

Dans une tumeur métastatique les cellules ressemblent à celles de la tumeur primaire. Une fois que le tissu cancéreux a été examiné au microscope pour déterminer le type de cellule, un médecin peut dire généralement si ce type de cellule se trouve normalement dans la partie du corps dont provient le tissu prélevé.

LIRE AUSSI:   Quels boutons sont contagieux?

Pourquoi il y a des métastases dans la cancéreuse?

C’est pourquoi il y a grand intérêt à comprendre ce qui rend possible des métastases dans le cas d’une tumeur cancéreuse maligne. En effet, l’apparition de métastases traduit en général l’entrée de la maladie cancéreuse dans sa phase terminale.

Quels sont les organes-cibles des métastases?

On avait remarqué que le plus souvent les principaux organes-cibles des métastases sont ceux qui jouent un rôle de filtre dans le corps sain ( ex. : foie) ou dans le système immunitaire ( ex. : glandes surrénales). Le foie accueille le plus de métastases d’ adénocarcinomes, même quand ces derniers se développent dans l’enfance.

Quel est le type de cellules cancéreuses?

Carcinome : lorsque les cellules cancéreuses se trouvent dans la peau ou dans les zones superficielles des organes internes. C’est le type le plus courant. Sarcome : s’il prend naissance dans les cellules des tissus conjonctifs, c’est-à-dire dans les os ou les tissus mous.