Table des matières
Quand ramasser les olives noires et comment les préparer?
Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d’abord vertes puis virent au violet avant d’arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d’attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d’huile.
Comment faire pour enlever le goût amer des olives?
Rincez les olives à l’eau claire puis plongez-les dans une eau bouillante. Ne les laissez que durant 15 secondes. Ôtez la casserole du feu et laissez tremper pendant 3 minutes. Passez ensuite les olives sous l’eau fraîche et égouttez.
Comment piquer les olives rapidement?
– Les olives piquées : pour des olives bien charnues, les piquer avec une fourchette et les mettre dans un grand saladier par couche avec à chaque couche du sel (1 kg de sel pour 3 kg d’olives). Il faut les faire sauter 2 à 3 fois par jour.
Pourquoi Faut-il piquer les olives?
Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.
Quand ramasser les olives pour saumure?
La saison de récolte des olives est généralement l’automne, mais le bon moment pour commencer varie dans une période allant d’octobre à décembre.
Quelle est la couleur d’une olive noire?
Une olive noire, c’est une vieille olive verte. Je vous passe les détails de toutes les réactions chimiques qui se passent dans l’olive qui change de couleur. Mais sachez que ça prend plusieurs mois. Saumure en excès de sel, sucre, glucomate… Les olives noires que l’on achète en vrac sont flétries.
Comment cueillir les olives?
En général, quand elles sont bien vertes, donc immatures, on va cueillir les olives. On les met dans la saumure (de l’eau et du sel) : ça fixe la couleur verte et ça les conserve. On peut les servir à l’apéro. En mûrissant, l’olive devient rouge, puis noire.
Comment transformer des olives vertes en olives noires?
Ce qui n’est absolument pas normal. Pour aller plus vite et transformer des olives vertes en olives noires qui ressemblent à du plastique (et qui en ont le goût), on enlève le noyau pour que le produit agisse profondément dans l’olive. On les plonge dans la saumure en excès de sel : ça accélère la déshydratation et ça masque le goût de la soude.
Comment récolter les olives vertes?
Cette étape préalable est indispensable, elle est d’autant plus longue que les olives sont vertes. Lavez les olives récoltées. Mettez-les dans un seau en plastique (surtout pas dans un récipient métallique qui risquerait de les oxyder). Recouvrez-les d’eau. Chaque jour, pendant 10 jours, changez l’eau.