Que faire avant de faire un frottis?

Que faire avant de faire un frottis?

Voici 10 choses à savoir avant de faire un frottis. Le dépistage du cancer du col de l’utérus se fait régulièrement dès l’âge de 20 ans et jusqu’à 65 ans. Les jeunes filles de moins de 20 ans sexuellement actives doivent elles aussi faire un frottis régulier.

Quelle est la durée du frottis?

Le frottis est généralement suivi ou précédé d’un entretien portant sur l’état de santé de la femme, les éventuels traitements suivis et antécédents. Les résultats sont obtenus au bout de 3 semaines environ et sont communiqués à la patiente.

Pourquoi parle-t-on de frottis vaginal?

Le terme de frottis vaginal n’existe pas. Léa Marchal, sage-femme, précise qu’on parle alors de « prélèvement vaginal » dont l’objectif est « d’étudier la structure de la flore microbienne du vagin et pour rechercher la présence de germes pathogènes ».

LIRE AUSSI:   Comment beneficier de l’aide auditive?

Pourquoi ne pas réaliser un frottis avant l’infection?

Ne pas réaliser de toilette intime avant un frottis (et jamais de toilette vaginale qui est totalement à proscrire). Le frottis ne doit pas être effectué en cas d’infection locale ou après la mise en place d’ovules ou de crème : Attendre 4 semaines environ pour effectuer un frottis après le traitement de l’infection.

Quel est l’âge auquel il faut arrêter les frottis?

Cela dit, la question de l’âge auquel il faut arrêter les frottis est discutée parmi les médecins : certains cessent d’en faire à leurs patientes après 65 ans, d’autres préfèrent continuer le suivi. Le frottis devient inutile à la suite d’une hystérectomie totale (lorsque le col et l’utérus ont été enlevés).

Quel est le résultat du frottis?

Dans 95\% des cas, le résultat du frottis est normal. Dans un petit nombre de cas, des anomalies sont repérées. Elle peuvent avoir plusieurs significations mais sont bénignes la plupart du temps, ou faciles à soigner.