Table des matières
Que pensez-vous de la maladie des gencives?
Si vous croyez observer l’un des signes ou symptômes de la maladie des gencives, consultez sans tarder un professionnel de la santé bucco-dentaire. La gingivite est la forme la plus précoce et la moins grave de la maladie des gencives.
Pourquoi les gencives sont saines?
Lorsqu’elles sont saines, les gencives sont : résistantes au saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire La maladie des gencives entraîne une inflammation des gencives, des os et des tissus entourant et soutenant la dent.
Quelle est l’hérédité à la maladie des gencives?
La puberté , la grossesse et la ménopause sont des périodes durant lesquelles le risque de gingivite est plus élevé. L’hérédité : dans quelques cas, il existe une prédisposition génétique à la maladie des gencives. Les carences nutritionnelles et en vitamines (C et D) qui agissent sur la minéralisation osseuse.
Comment éliminer la plaque des gencives?
La plaque est une matière molle pouvant être éliminée lors du nettoyage des dents et des gencives. Si elle n’est pas éliminée, la plaque peut durcir et former du tartre. Le tartre peut favoriser l’apparition d’une autre forme de maladie des gencives appelée la maladie parodontale (parodontite).
Quel est le premier symptôme du cancer des gencives?
» Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition » informe le Dr Philippe Gorphe. » Il peut y avoir des saignements de la gencive de façon spontanée ; la présence de traces de sang sur l’oreiller au réveil est un exemple typique, décrit-il.
Comment réduire l’inflammation des gencives?
Huile de noix de coco et sel rose de l’Himalaya Pour réduire l’inflammation des gencives, massez doucement les gencives avec un mélange d’huile de noix de coco et de sel rose de l’Himalaya. Laisser reposer quelques minutes, puis se rincer la bouche avec de l’eau fraîche.
Comment prévenir les douleurs aux gencives?
La clé pour prévenir les douleurs aux gencives lorsque l’on a ses dents naturelles: une bonne hygiène buccale. Celle-ci implique le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire deux fois par jour. Si vous portez des dentiers, votre hygiène buccale est tout aussi importante.
Quel est l’inflammation des gencives?
Il s’agit d’une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Ces maladies peuvent affecter l’os qui soutient la dentition et éventuellement mener à la perte des dents.
Est-ce que la santé parodontale dépend des gencives?
On oublie trop souvent que la santé de ses dents dépend de la santé des gencives et de l’os qui les soutiennent. Les maladies parodontales touchent près de 80 \% des adultes et l’immense majorité des déchaussements qui en découlent pourrait être évités si la prévention était mise à l’honneur.
Est-ce que la gencive peut être détectée tôt?
Il se développe souvent lentement et sans douleur au fil du temps et peut entraîner la perte de dents s’il n’est pas traité. La bonne nouvelle est que les maladies des gencives peuvent être inversées à condition qu’elles soient détectées tôt.
Comment parler de la maladie des gencives chez votre dentiste?
Cependant, lorsqu’elle est enflammée, les gencives sont plus sensibles et peuvent facilement saigner. N’ignorez pas une brosse à dents ensanglantée. Le saignement des gencives est l’un des premiers symptômes de la maladie des gencives et vous devriez en parler lors de votre prochaine visite chez votre dentiste.