Que peut-on parler de discopathie?

Que peut-on parler de discopathie?

On peut ainsi parler de discopathie lombaire, dorsale ou cervicale. Lorsque plusieurs disques intervertébraux sont concernés par un processus dégénératif, on parle alors de discopathie étagée. La discopathie correspond aux maladies ou affections touchant le disque intervertébral, situé entre les vertèbres de la colonne vertébrale.

Quels sont les symptômes d’une discopathie dégénérative?

Symptômes : douleurs, raideurs, fourmillements… Le principal symptôme d’une discopathie dégénérative est la douleur dans le dos. Sa localisation peut varier selon le niveau de l’atteinte : lombalgie (douleur dans le bas du dos). Lombalgie : comment ne plus avoir mal en bas du dos?

Comment procéder à un diagnostic de discopathie?

Le diagnostic de discopathie est fait grâce à un examen clinique pendant lequel le médecin cherchera à apprécier la flexibilité et la mobilité du dos, mais aussi à déceler une éventuelle atteinte nerveuse, fréquente en cas de dégénérescence évoluée.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je transpire quand je stresse?

Quelle est la liste des affections de longue durée?

Affections de longue durée (ALD) : la liste des maladies 1 Liste des 30 ALD. Accident vasculaire cérébral invalidant. 2 ALD 32. 3 Liste des affections psychiatriques longue durée. 4 Maladies orphelines et maladies rares.

Est-ce que la discopathie dégénérative affecte les racines?

Si elle affecte les racines, une discopathie dégénérative peut causer des symptômes de sciatique ou cruralgie. Mais il est également possible que votre discopathie dégénérative L5-S1 soit présente bien avant l’apparition de vos symptômes, ou encore qu’elle ne soit aucunement reliée à votre mal de dos. Pourquoi?

Comment se diagnostique la discopathie?

Le diagnostic de discopathie est fait grâce à un examen clinique, complété par une radiographie lombaire ou une IRM. La discopathie est la maladie la plus fréquente de la colonne vertébrale. 70 millions d’Européens sont concernés par la discopathie dégénérative. Il semble que des facteurs génétiques jouent un rôle dans les discopathies.

LIRE AUSSI:   Quel massage pour les jambes lourdes?

Pourquoi l’arthroplastie discale?

L’arthroplastie discale consiste à remplacer le disque intervertébral dégénéré par une prothèse articulaire. Celle-ci rétablit la hauteur intervertébrale et une partie de la mobilité de la vertèbre.