Table des matières
Que signifie le terme hotspot?
Le terme hotspot est également utilisé pour désigner, en géologie, des zones de formation du magma au sein même du manteau. La remontée vers la surface de cette matière en fusion donne naissance à des manifestations volcaniques situées à l’intérieur des plaques tectoniques et non à leur périphérie.
Quels sont les habitats et les biotopes?
Les habitats et les biotopes ne doivent pas nécessairement être congruents. Le biotope d’une cohabitation (une forêt, par exemple) peut fournir différents habitats pour différentes espèces (une forêt a des structures telles que des nids -de-poule, une couche d’herbes et de couronnes, le sol, etc.), par exemple pour les insectes.
Quel est le concept de biotope?
Histoire et concept: Le concept de biotope a été préconisé par Ernst Haeckel (1834-1919), le célèbre zoologiste allemand. Dans son ouvrage morphologie générale (1866), qui définit le terme écologie, il souligne l’importance de la notion d’habitat comme une condition préalable à l’existence d’un organisme.
Pourquoi l’observation des volcans?
(L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les…) de quelques volcans a été à l’origine de la création de catégories basées sur l’aspect des éruptions et le type de lave émise. Chaque type est nommé selon le volcan référent.
Comment se forment les volcans de la chaîne?
Il arrive que des volcans ne se forment qu’en une seule éruption puis s’endorment ou s’éteignent pendant des dizaines ou des centaines de milliers d’années. Il s’agit de volcans monogéniques. Les volcans de la Chaîne
Quelle est la fréquence des éruptions des volcans?
De manière générale, les volcans subissent plusieurs éruptions au cours de leur vie. Mais leur fréquence est très variable selon le volcan : certains ne connaissent qu’une éruption en quelques siècles comme le Ponta do Pico aux Açores, tandis que d’autres sont en éruption permanente comme le Stromboli en Italie ou le Merapi en Indonésie.