Quel alpha bloquant choisir?
Quand un traitement symptomatique est jugé utile chez un patient gêné par une hypertrophie bénigne de la prostate, le premier choix est un alpha-1 bloquant tel que l’alfuzosine. Un inhibiteur de la 5-alpha réductase tel que le finastéride est une alternative, avec un profil d’effets indésirables différent.
Quel sont les médicament alpha bloquant?
Les alphabloquants Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine…) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l’urètre et de la prostate et faciliter le passage de l’urine. Leur effet est rapide. L’effet indésirable le plus fréquent est l’hypotension orthostatique.
Quel est le rôle des alpha bloquants?
Le Rôle des Alpha Bloquants dans le traitement de l’adénome de la prostate. Chez les patients présentant une augmentation modérée du volume de la prostate et des troubles mictionnels d’intensité modérée mais toutefois suffisamment gênés pour qu’ils réclament un traitement, les alpha bloquants sont souvent prescrits en première intention.
Comment sont utilisés les médicaments alpha-bloquants?
Les médicaments alpha-bloquants peuvent être administrés sous forme de comprimés, à action immédiate ou à libération prolongée, ou sous forme injectable en cas d’urgence. Ils sont employés en cardiologie ou en urologie et demandent une prescription et un suivi médical. Médicaments utilisés en cardiologie
Quel est le raccourci d’Alpha bloquant?
Alpha bloquant est le raccourci pour antagoniste des récepteurs alpha-adrénergiques, une classe de médicaments qui avait d’abord été développée pour le traitement de l’hypertension artérielle.
Quels sont les alpha-bloquants pour la prostate?
Ils sont surtout utilisés dans le traitement symptomatique de l’hypertrophie bénigne de la prostate (notamment térazosine, alfuzosine, doxazosine et tamsulodine). Deux alpha-bloquants sont aujourd’hui disponibles avec une indication anti-hypertensive : la prazosine, dont l’utilisation est très limité, et l’urapidil,…