Table des matières
Quel avantage à la MDPH?
La reconnaissance du handicap peut vous aider dans votre parcours professionnel. La reconnaissance administrative de votre handicap vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : accès à l’emploi, accompagnement dans votre parcours professionnel ou aménagement de la vie au travail.
Comment être pris en charge par la MDPH?
Le travailleur handicapé doit adresser une demande à la MDPH, au moyen de 2 documents : un formulaire de demande rempli et signé (en ligne : ici) ; un certificat médical de moins de un an (en ligne : ici), le décret n° 2021-391 du 2 avril 2021 porte de six mois à un an sa durée de validité.
Est-ce que le handicap est toujours visible?
De nos jours, la plupart des gens ont une vision restreinte, voire cliché, du handicap, en imaginant automatiquement une personne en fauteuil roulant, avec des malformations physiques, ou une canne blanche à la main. Il ne faut cependant pas oublier qu’un handicap n’est pas toujours visible !
Pourquoi nous parlons de personne en situation de handicap?
C’est pourquoi aujourd’hui nous parlons de « personne en situation de handicap ». Cette dimension sociale et environnementale du handicap sera confirmée et officialisée en 2005 avec la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Comment réserver un parking pour la personne handicapée?
Avant l’arrivée de la personne handicapée, pensez à lui réserver un emplacement de parking proche de l’entrée de l’établissement. Le premier jour, indiquez-lui les passages les plus accessibles pour se déplacer dans les locaux. Veillez également à faciliter l’accès aux lieux en dégageant le passage.
Que pensez-vous d’une personne porteuse d’un handicap?
Si vous pensez qu’une personne a besoin de votre aide, proposez-la-lui, ne l’imposez pas. En cas de refus ne vous offusquez pas, l’autonomie est souvent le maître mot de la personne porteuse d’un handicap. Au-delà des conseils prodigués, l’attitude à adopter avec une personne en situation de handicap relève du bon sens.