Table des matières
Quel courrier ne pas affranchir?
Une enveloppe non affranchie n’est pas autorisé à être expédié. En ce qui concerne les règles d’affranchissement d’un courrier, retenez que l’écopli est le mode d’affranchissement le moins coûteux. Il est réservé aux plis de 250 g au maximum. Généralement, une lettre prioritaire arrive à destination en 24 h.
Comment savoir si il faut mettre un timbre?
En France et dans la majeur partie des pays, le timbre doit se mettre en haut à droite de l’enveloppe. Assurez-vous de bien coller le timbre pour qu’il ne se détache pas durant les différentes manipulation que subira la lettre durant son transport.
Comment savoir s’il faut mettre un timbre?
Voici dans le détail, selon la tranche de poids, ce qu’il vous faudra coller sur votre enveloppe.
- moins de 20 g : 1 timbre.
- de 21 à 100 g : 2 timbres.
- de 101 à 250 g : 4 timbres.
- de 251 à 500 g : 6 timbres.
- de 501 à 3000 g : 8 timbres.
Comment payer l’affranchissement des courriers?
Désormais, les clients de la Banque Postale doivent payer l’affranchissement des courriers à destination de l’établissement. Dans les bureaux de poste, vous ne trouverez plus d’enveloppe T mais une enveloppe avec un petit carré A et la mention « affranchir au tarif en vigueur ».
Est-ce que les courriers adressés au président de la République doivent être affranchis?
A noter : depuis 2013, les courriers en recommandé adressées au Président de la République doivent être affranchis. Et avant 1987, les lettres à destination des caisses de Sécurité sociale bénéficiaient de la franchise postale. Aujourd’hui, il faut affranchir son courrier destiné à l’administration et aux caisses.
Est-ce que vous êtes obligé d’affranchir une lettre?
En France, sous certaines conditions, vous n’êtes pas obligé d’affranchir une lettre. En effet, il existe de nombreux cas de franchise postale. Par exemple, envoyer un courrier au Père Noël ou au Président de la République ne vous en coûtera rien.
Quelle est la dispense d’affranchir?
Mais depuis le 1 er janvier 2017, la dispense d’affranchir a été supprimée. Ainsi, si vous souhaitez écrire à la Banque Postale ou à l’un de ses conseillers bancaires, vous devez affranchir votre lettre. Et ce, quel que soit la nature de l’envoi ou le service concerné. En effet, vous ne trouverez plus d’enveloppe T dans votre bureau de poste.