Quel est la difference entre le basalte et le gabbro?

Quel est la différence entre le basalte et le gabbro?

Le gabbro et le basalte sont deux roches qui proviennent du refroidissement d’un magma. Elles ont la même composition chimique. Toutefois, leur structure est différente : le gabbro est formé de gros cristaux alors que le basalte est constitué de petits cristaux inclus dans du verre non cristallisé.

Quel type de roche est le gabbro?

Le gabbro, une roche plutonique à l’inverse du basalte Il s’agit donc d’une roche de couleur verte à noire dite plutonique. Elle compose la majeure partie de la zone inférieure des croûtes océaniques. Plusieurs minéraux entrent dans sa composition, comme le plagioclase, le pyroxène, l’amphibole et l’olivine.

Quel est le refroidissement de la roche?

Celui du bas indique, dans sa partie gauche, le refroidissement de la roche au cours du temps. Pendant ce refroidissement, la roche se solidifie lentement, c’est-à-dire que les divers minéraux qui vont constituer cette roche cristallisent les uns après les autres.

LIRE AUSSI:   Comment debloquer un mandat de prelevement?

Comment se forment les roches intrusives?

La roche n’est pas exposée à l’atmosphère au-dessus de la surface, de sorte que le magma se refroidit lentement, ce qui permet la formation de gros cristaux minéraux dans la roche. Il faut des milliers d’années pour que des roches intrusives se forment. Une masse de ce type de roche est appelée «intrusion».

Quel est le type de roche extrusive?

Le type le plus commun de roche extrusive est le basalte. Des roches ignées intrusives ou plutoniques se forment sous la surface de la Terre lorsque le magma s’écoule dans des chambres souterraines ou des tunnels.

Quel est l’âge mesuré de la roche?

L’âge mesuré sera celui de la formation initiale de la roche : aucune trace du métamorphisme pour ce minéral. Cas 3 : plus simple que le cas 2, le cas 3 correspond à une situation où la température atteinte par notre minéral est bien au-dessus de la température de fermeture-ouverture du minéral.