Quel est le degre de risque associe a une matiere toxique?

Quel est le degré de risque associé à une matière toxique?

Le degré de risque associé à une matière toxique donnée dépend de sa concentration, de la voie de pénétration dans l’organisme et de la quantité (dose) absorbée. La sensibilité personnelle peut également influer.

Comment tenir un registre des substances dangereuses dans un lieu de travail?

L’employeur doit tenir un registre des substances dangereuses utilisées, produites ou manipulées dans le lieu de travail, ou entreposées dans ce lieu pour y être utilisées. Il peut, à cette fin, tenir un registre dans chaque lieu de travail ou tenir dans un seul lieu de travail un registre central portant sur plusieurs lieux de travail.

Quel est le risque des produits contrôlés?

Les produits contrôlés englobent un grand nombre de substances chimiques, de mélanges et de produits utilisés sur les lieux de travail, de même que diverses matières infectieuses. Le terme risque n’est pas défini dans le Code canadien du travail . Le Petit Robert définit le risque comme « un danger éventuel plus ou moins prévisible ».

LIRE AUSSI:   Quel laser pour rosacee?

Est-ce que la matière toxique peut être corrosive?

Par exemple, une matière très toxique peut également être comburante et corrosive. Lisez toujours la fiche signalétique et les étiquettes pour être sûr de bien comprendre ce qui se trouve dans un produit et comment vous protéger. En cas d’incompréhension ou de doute, demandez conseil à votre superviseur.

Pourquoi les matières toxiques causent des dommages à la santé?

Les matières très toxiques peuvent causer des dommages graves et importants à la santé, voir la mort, des individus qui y sont exposés. Dans le cas des matières très toxiques, la pénétration dans l’organisme d’une quantité même très petite de la substance suffit à causer des effets nocifs pour la santé.

Quelle est la voie d’exposition à la matière toxique?

La façon dont une matière toxique entre dans l’organisme – la voie d’exposition – peut varier : la plus courante est l’inhalation (inspiration dans les poumons). Le contact dermique est une autre voie d’exposition courante. En effet, certaines substances peuvent pénétrer dans l’organisme par simple contact avec une…