Quel est le délai de réponse du médiateur?
Le médiateur doit vous répondre dans un délai maximal de 90 jours après cette notification. En cas de dossier très complexe, un délai supplémentaire peut être nécessaire. Vous en êtes alors informé par le médiateur. Le médiateur transmet une proposition de solution qui doit vous permettre, vous et votre banque, de résoudre le litige.
Comment le médiateur vérifie la recevabilité du dossier?
Le médiateur vérifie la recevabilité du dossier en s’assurant qu’il relève bien de sa compétence. Il procède à un examen approfondi avec une vérification des faits et une recherche de tous les éléments permettant de se prononcer sur le bien fondé de la réclamation.
Comment accéder au service des médiateurs bancaires?
Accéder au service en ligne. Cercle des médiateurs bancaires. Le médiateur est tenu de répondre dans un délai maximal de 90 jours à partir de la notification de la recevabilité de sa saisine. En cas de dossier très complexe, un délai supplémentaire peut être nécessaire, vous en êtes alors informé par le médiateur.
Comment faire une demande au médiateur?
Toute demande au médiateur doit avoir été précédée d’une démarche préalable auprès du service qui vous a adressé l’opposition. Vous devez donc formuler une demande auprès de ce service, dont les coordonnées figurent en en-tête du document reçu. Mon transporteur me retient des frais de dédouanement et je ne suis pas d’accord.
Comment saisir le médiateur?
Toutefois, avant de saisir le médiateur, vous devez tenter de résoudre le litige avec votre conseiller bancaire habituel. Si cela ne suffit pas, vous devez vous adresser au service client de votre banque, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment déposer une demande de médiation?
Le consommateur peut déposer une demande de médiation sur la plateforme de règlement en ligne des litiges de consommation. La liste des organismes de règlement des litiges des pays de l’Union européenne y est également accessible.