Quel est le glacier de la fin du monde?
Surnommé « le glacier de la fin du monde » en raison de sa taille gigantesque de 192 000 m 2, aussi grand qu’un pays comme le Sénégal, le glacier de Thwaites en Antarctique fait partie des repères scientifiques dans l’étude du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau des océans. Ce glacier est d’une superficie de 192 000 m2.
Quel est le rythme de la fonte d’un glacier?
Le calcul du rythme de fonte d’un glacier requiert plus de finesse que la mesure de la fonte d’un glaçon dans un verre d’eau. Pour un glacier, il faut connaître la vitesse de déplacement de la glace à travers le fjord et distinguer le volume de fonte du volume de vêlage, c’est à dire les pans de glace qui se détachent pour former des icebergs.
Est-ce que la glace est bloquée sur un glacier?
Willis indique que les experts pensaient que la forme du fond marin était ce qui déterminait en grande partie le recul d’un glacier, car la glace peut rester bloquée sur des crêtes sous-marines qui retardent son mouvement. « Nous avons constaté qu’il faut également tenir compte de l’activité océanique », dit-il.
Quel est le dégagement de la glace du Groenland?
Entre 2000 et 2010, le glacier Jakobshavn a généré le plus important dégagement de glace solide de l’ensemble de la calotte glaciaire du Groenland, ce qui équivaut à presque un millimètre de la montée du niveau de la mer. Le Groenland contient 10 \% de l’eau douce du monde sous la forme d’eau gelée.
Est-ce que ce glacier est en passe de se détacher du continent glacé?
En Antarctique occidental, un immense glacier, le glacier Thwaites, est en passe de se détacher du continent glacé. Il pourrait provoquer une réaction en chaîne qui, à terme, provoquerait une montée du niveau des océans de plus de 2 mètres.
Quelle est l’épaisseur du glacier Thwaites?
Large de 120 km, long de 600 km et d’une épaisseur pouvant par endroits atteindre jusqu’à 3 km d’épaisseur, le glacier Thwaites, qui fait approximativement la taille de la Floride (ou un quart de la France) risque de se détacher de la banquise à plus ou moins long terme.
Est-ce que ce glacier est responsable de la montée des eaux?
Rongé de l’intérieur, ce gigantesque glacier serait d’ores et déjà responsable à lui seul de 4 \% de la montée du niveau des eaux. Or, plus la cavité souterraine s’agrandit, moins Thwaites est en contact avec le sol rocheux, et plus il risque de se détacher.