Quel est le langage de programmation utilise par Jenkins pour decrire un pipeline?

Quel est le langage de programmation utilisé par Jenkins pour décrire un pipeline?

Un job ‘Pipeline’ permet la décomposition d’une construction Jenkins en plusieurs étapes et utilise le langage Groovy pour décrire les actions à exécuter et la logique à prendre en compte.

C’est quoi un job Jenkins?

Dédié aux DevOps, Jenkins est un outil d’intégration continue open source (sous licence MIT) développé en Java. De manière standard, il supporte les pipelines d’intégration continue (CI) basés sur les outils de build Apache Ant et Apache Maven.

Comment configurer Jenkins?

Configuration de Jenkins Mais vous devez d’abord prendre une mesure de sécurité : Jenkins a généré un mot de passe aléatoire pour vous. Celui-ci se trouve dans le répertoire Jenkins, dans le dossier Secrets et enfin dans le fichier initialAdminPassword. Ce fichier peut être ouvert avec n’importe quel éditeur de texte.

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition de Dame?

Comment lancer un job sur Jenkins?

Pour résumer ; pour mettre un projet sous Jenkins on crée un job et on effectue un premier build pour créer le workspace (répertoire des fichiers sources). Ensuite on configure le build ou on crée des tâches (des actions) à effectuer lors du build.

Comment créer un job Jenkins?

Vous démarrez Jenkins avec un environnement de travail complètement vide. Pour démarrer un nouveau projet d’intégration continue, vous devez créer un nouveau job. Pour ce faire, utilisez l’icône visible au milieu de la fenêtre (« create new jobs ») ou l’option de menu « New Item », que vous trouverez à gauche.

Comment accéder à Jenkins?

Si vous avez démarré Jenkins en utilisant Java Web Start ou via la ligne de commande, Jenkins devrait à présent tourner sur votre machine locale. Par défault, Jenkins s’exécutera sur le port 8080, vous pouvez donc accéder à Jenkins dans votre navigateur web sur http://localhost:8080.

LIRE AUSSI:   Comment faire une donation a un ami?

Comment paramétrer Jenkins?

Configuring Jenkins Une fois Jenkins installé, il fonctionnera sur le port 8080, Configurons-le en accédant à http://localhost:8080 sur notre navigateur préféré. Maintenant, collez-le dans le Mot de passe administrateur champ. Ensuite, cliquez sur le Continuer .

Comment mettre en place Jenkins?

Si vous n’installez pas Jenkins via l’une des installations natives, vous pouvez simplement télécharger la dernière installation depuis le site web de Jenkins. Une fois que vous aurez téléchargé la dernière installation de Jenkins, copiez le dans un répertoire approprié sur votre serveur de build.

Comment arrêter Jenkins?

Exécutez respectivement les commandes suivantes:

  1. arrêter: jenkins.exe stop.
  2. commencer: jenkins.exe start.
  3. recommencer: jenkins.exe restart.

Comment mettre à jour Jenkins?

Si vous avez installé Jenkins via apt-get, vous devez également mettre à jour Jenkins via apt-get pour éviter de futurs problèmes. La mise à jour devrait fonctionner via «apt-get update» puis «apt-get upgrade».