Quel est le marqueur biologique du carcinome medullaire de la thyroide?

Quel est le marqueur biologique du carcinome médullaire de la thyroïde?

Le CMT possède une spécificité biologique par la sécrétion de la calcitonine (CT), qui est le marqueur biologique tumoral de diagnostic et de suivi.

C’est quoi le cancer de la thyroïde?

Le cancer de la thyroïde est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la thyroïde. Une tumeur maligne signifie qu’elle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Comment arrive le cancer de la thyroïde?

La seule cause reconnue de la maladie est l’exposition aux radiations : exposition à des rayonnements ionisants lors d’examens irradiants répétés (dentaires ou médicaux) ou de traitements par radiothérapie de la tête, du cou ou du thorax, principalement pendant l’enfance.

LIRE AUSSI:   Comment garder un feu allume?

Comment se développe le cancer médullaire de la thyroïde?

Dans 8 à 9 \% des cas, le cancer se développe à partir des cellules C. Il est alors qualifié de « médullaire » et il est également différencié, puisque la tumeur sécrète de la calcitonine comme les cellules C normales. Pour le cancer médullaire de la thyroïde, il existe une prédisposition génétique.

Quel est le risque de développer un cancer de la thyroïde?

Le risque de développer un cancer de la thyroïde est légèrement augmenté chez les habitants des territoires français (Polynésie Française) sur lesquels des essais nucléaires ont été réalisés entre 1966 et 1974.

Que veut dire la tumeur thyroïdienne?

Cela veut dire que les cellules formant la tumeur ont perdu les caractéristiques des cellules thyroïdiennes normales. On parle alors de cancer anaplasique. Cette forme de la maladie a une extension plus rapide que les autres, et survient le plus souvent chez les personnes âgées.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure huile de moteur pour votre Yamaha?

Comment se manifeste le cancer médullaire?

Le cancer médullaire ne se manifeste pas par des signes d’hyperthyroïdie* ou d’hypothyroïdie* car il n’y a pas de modification de la sécrétion des hormones* thyroïdiennes.