Quel est le mécanisme de la déglutition?
La déglutition est un mécanisme réflexe qui permet le transit des aliments et de la salive de la bouche vers l’estomac, en passant par le pharynx et l’œsophage. Chaque jour, nous effectuons de six cents à mille déglutitions, la plupart du temps sans même y penser !
Comment définir un trouble de la déglutition?
On définit un trouble de la déglutition comme « un trouble du transfert de la nourriture de la bouche vers l’estomac en passant par le pharynx et l’œsophage. » Cette difficulté à avaler peut parfois avoir des conséquences graves comme la fausse route également appelée « fausse déglu-tition » qui peut amener à l’étouffement.
Comment se décompose la déglutition?
Dans la littérature, la déglutition se décompose en 3 phases : 1. Phase orale 2. Les voies respiratoires se ferment, on réalise une apnée. Le bol alimentaire est poussé vers l’œso- phage par le péristaltisme pharyngé.
Quelle est la phase de la déglutition?
Dans la littérature, la déglutition se décompose en 3 phases : 1. Phase orale 2. Phase pharyngée 3. Phase œsophagienne
Quelle est la prise en charge de l’épiglottite?
A l’hôpital, la prise en charge de l’épiglottite s’effectue en service de réanimation. Un traitement médical est administré par voie intraveineuse : des antibiotiques principalement, mais aussi des anti-inflammatoires. L’intubation n’est pas systématique, mais elle peut être pratiquée selon les cas.
Quelle est l’origine de la laryngite?
L’épiglotte et les cordes vocales laissent passer l’air inspiré vers la trachée et les poumons, et l’air expiré vers le pharynx (3). Maux de gorge. Dans la majorité des cas, ils sont d’origine virale. Dans le cas d’une laryngite ou d’une épiglottite, ils peuvent être liés à une infection bactérienne. Laryngite.